Directeur du BCIJ : Plusieurs attentats déjoués en Europe grâce au Maroc

Khiam bcij
La collaboration entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens a permis d'éviter plusieurs attentats terroristes en Europe. Dans un entretien publié ce lundi par le journal belge « La Dernière Heure », Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), a affirmé que « plusieurs attentats qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique, ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très important entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens ». Selon lui, le Maroc ne retient jamais d'informations qui sont d'une importance capitale pour la sécurité des autres pays.


Pour illustrer l'efficacité de la coopération entre les services sécuritaires marocains et européens, le Directeur du BCIJ a cité notamment le démantèlement d'une cellule terroriste à Verviers (sud de la Belgique) et la localisation du principal suspect dans les derniers attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud grâce à des informations fournies par les autorités marocaines.


Le journal belge présente le Maroc comme un pays à la pointe de la lutte contre le terrorisme doté de l'un des meilleurs services de renseignements au monde. Le Maroc a fourni des informations capitales pour aider les pays européens à traquer les terroristes en fuite à la suite des attentats de Paris, relève la publication.


Ce n'est pas un hasard si le président français François Hollande a reçu le Roi Mohammed VI et si le Roi de Belgique Philippe s'est entretenu au téléphone avec le Souverain marocain dans la foulée des attentats de Paris, note le quotidien.



Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger