Dialogue social : L'augmentation du SMAG de 10% à partir de septembre 2022 sera appliquée de manière progressive.

L'augmentation du SMAG, un des principaux objectifs de "Génération Green"

En dépit des avancées réalisées dans le cadre de l'accord sur les salaires et les conditions du travail dans le secteur agricole, il reste beaucoup à faire pour la catégorie des travailleurs agricoles.

Parmi les principaux résultats du dialogue social figure la mesure relative au secteur agricole, et qui porte sur l'augmentation du SMAG de 10% à partir de septembre 2022, dans la perspective de l'aligner sur le Salaire Minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des professions libérales à l'horizon 2028, a affirmé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. Cette mesure sera appliquée de manière progressive, dit-il.

Aussi, le ministre a souligné que la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER) s'engage dans le cadre de cet accord à concrétiser l'augmentation du SMAG en respectant le calendrier convenu, s'inscrire dans la conclusion des conventions collectives de travail, poursuivre les efforts pour déclarer les salariés auprès de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et respecter les libertés et droits syndicaux.

L'augmentation du salaire minimum agricole garanti au Maroc (SMAG) et son alignement sur le salaire minimum dans les autres secteurs figure parmi les principaux objectifs de la stratégie "Génération Green 2020-2030" lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n’a pas manqué d’affirmer, par ailleurs, M. Sadiki.

Cette stratégie donne la priorité à l'élément humain, en faisant émerger une classe moyenne agricole à travers l'amélioration des revenus des agriculteurs et leur développement social, a indiqué M. Sadiki dans une déclaration à la MAP, à l'occasion de la signature, samedi 30 avril 2022, de l'accord social entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales.

En outre, le ministère accorde une grande importance au dialogue social qui est un moyen pour consolider la démocratie participative et un mécanisme essentiel pour développer la coopération avec ses partenaires sociaux et réaliser une paix sociale durable à travers la résolution des questions liées au travail, la garantie des conditions de travail adéquates pour ces partenaires et le renforcement de la liberté syndicale, a fait valoir M. Sadiki.

Et d'ajouter que cette importance se reflète dans le parfait engagement du ministère à mettre en application les circulaires publiées par le Chef du gouvernement sur le dialogue social sectoriel et à opter pour la porte ouverte aux organisations syndicales qui représentent le secteur.

 

Articles similaires