Développement de l'E-Sport au Maroc : Quand le jeu en vaut la chandelle

Les jeux électroniques sont devenus un véritable business au Maroc et séduisent de nombreux jeunes en quête de fortune. Un pari sur l’avenir…

Les jeux vidéo ont rythmé l’enfance et l’adolescence de bon nombre d’entre nous. Pro evolution Soccer (PES), Dragon Ball Z, etc., ont été des passe-temps favoris pour se défier entre amis ou camarades. Détenir une console de jeu «Playstation » était le rêve secret de plusieurs potaches. Ce qui n’était qu’une passion infantile s’est mué en business florissant ces dernières années.

Des centaines de milliers de Marocains se sont spécialisés dans le gaming pour gagner leur vie. Des e-sportifs qui s’activent dans les jeux en ligne, sur ordinateur ou mobile, pour décrocher le jackpot. L’e-sport ou l’esport, présent au Maroc depuis 2006, a connu une croissance remarquable ces dernières années dans le Royaume. Il n’existe pour le moment pas de statistiques officielles mais des estimations faites par des experts du domaine révèlent l’existence de 3 millions de gamers actifs et un chiffre d’affaires annuel de plus d’1,2 milliard de dirhams. Selon eux, ces jeux vidéo comme Fortnite, Street Fighter 5, Valorant, PUG Mobile, attirent les jeunes, adolescents, mais aussi les 35-40 ans. Une hausse de 60% a aussi été constatée chez la tranche d’âge 45-54 ans. 44% des utilisateurs appartenaient à la classe moyenne en 2020.

Engouement
Un engouement qui ne doit rien au hasard. De grandes entreprises marocaines ont beaucoup investi dans ce sport ces dernières années. L’un des précurseurs, Inwi. L’opérateur de la téléphonie a lancé en 2019, la « Inwi e-league », qui réunit chaque année les meilleurs joueurs marocains qui compétissent sur deux jeux tels que Fifa 20, Fortnite et League of Legends. Une compétition qualificative au championnat africain «Africa Gaming Fest» qu’elle organise. Des banques marocaines et d’autres structures spécialisées dans les paris sportifs comme MDJS se sont également greffées à cette dynamique.

On assiste également, ces dernières années, à la création d’agences et d’entreprises dédiées à l’organisation d’évènements e-sportifs. Début février 2021, l’entreprise Esport Academy, a organisé son évènement annuel «E-talents» pour dénicher des talents du secteur avant de lancer quelques semaines plus tard la première plateforme de streaming «Modern Stream», qui diffuse en direct les compétitions. La compétition «Lgaming Awards» a aussi été lancée le même mois par portail spécialisé «Lgaming. ma ». Un site qui a organisé plusieurs compétitions dont les cachets ont atteint 100.000 dirhams.

Un autre grand évènement se déroule actuellement au Maroc: la Masters Pro League (MPL). Cette grand-messe e-sportive qui a démarré depuis décembre 2021 et se poursuit jusqu’en mars 2022, rassemble 2.000 gamers marocains. Des professionnels qui sont aux coude-à-coude via la plateforme digitale ESNA. Avec à la clé, 170.000 dirhams pour le vainqueur. «Au-delà d’une grande célébration de l’esprit e-sportif et du talent des gamers marocains, la «Masters Pro League» a été conçue par des passionnés pour mettre en lumière les compétences marocaines et promouvoir la scène e-sportive dans le Royaume, la développer et la professionnaliser », indique Karim Moubarik, directeur général de GG Agency et fondateur de ce portail en ligne. D’après lui, «Ce secteur présente d’énormes opportunités pour l’économie marocaine et pour notre jeunesse».

La fièvre e-sportive a même contaminé les universités marocaines. Le comité des olympiades de l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) de Rabat a organisé la première édition du «Competitive gaming» du 4 au 7 mars 2021. Plus de quinze établissements supérieurs marocains ont participé à cet évènement sportif.

Créateur d’emplois
Au-delà des enjeux pécuniaires, l’e-sport est un important pourvoyeur d’emplois, notamment dans les domaines de la communication, du marketing, de l’e-commerce, et de l’informatique. Un secteur qui pourrait favoriser la création de 800 à 1.200 entreprises dans le monde et pas moins de 800 studios dans le monde en 2022. «L’industrie de l’e-sport au Maroc a déjà commencé à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes talents intéressés par ce domaine, évidemment pas au même niveau qu’en Asie, aux USA ou en Europe mais nous allons sûrement dans la bonne direction», nous confirme, Othmane Guerrou, président de l’Association marocaine d’esport (MESA), basé à Séoul en Corée du Sud.

Outre les joutes nationales, les joueurs marocains participent aussi aux compétitions mondiales. Une équipe marocaine s’est classée 3e lors de l’Intel Arabian Cup 2020 organisée par Riot Games, développeur du jeu éponyme. 1.100 équipes et 5.000 joueurs de 13 pays de la région MENA avaient pris part à cet évènement parrainé par les géants technologiques Intel et Lenovo.

Un tournoi doté de 130.000 dollars qui a été suivi par plus de 22.000 fans sur le net. Le Royaume sera aussi présent, pour la première fois, à la FIFAe nations Series 2022, qui se déroulera du 19 au 22 mai 2022. Les meilleurs joueurs marocains seront sélectionnés par la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE) à l’issue de tournois qui seront organisés.

Articles similaires