Développement durable le Maroc appelle à une action mondiale en faveur de la sécurité alimentaire

Le Maroc a appelé, lundi 11 octobre 2021, à une action mondiale basée sur les principes de la solidarité humaine et du multilatéralisme pour accélérer la reprise post-Covid-19. Intervenant à l’ouverture de la 49e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), qui se tient du 11 au 14 octobre à Rome, l’ambassadeur du Maroc, Youssef Balla, a souligné que «la gestion de la phase post pandémie nécessite une action mondiale basée sur les principes de la solidarité humaine et du multilatéralisme pour une reprise rapide, notamment en matière de sécurité alimentaire et de nutrition».

La sécurité alimentaire, placée au coeur du modèle de développement du Royaume et de son action diplomatique, est considérée comme un intérêt stratégique prioritaire pour le pays, a-t-il dit, passant en revue les actions entreprises par le Maroc dans ce domaine aux niveau national et multilatéral. Le diplomate marocain a appelé dans ce contexte à agir d’une manière solidaire à transformer cette crise en un élan pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030 et à s’appuyer sur l’expérience du CSA et de son groupe d’experts.

La pandémie a aggravé davantage la problématique de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le continent africain, a averti l’ambassadeur, exhortant à faire preuve de davantage de solidarité et à appuyer les pays en développement, notamment en Afrique, grâce à des mécanismes innovants pour soutenir les populations vulnérables.

M.A.H