Le développement durable au coeur de la stratégie du groupe OCP

Un engagement au quotidien

Sur le terrain, l’implémentation de procédés de production durables dans les différents sites du groupe OCP témoigne de la place qu’occupe le développement durable dans sa stratégie. De la neutralité carbone à la préservation des ressources en eau souterraines en passant par l’efficacité énergétique, la durabilité se traduit par des actions concrètes.

Concilier croissance économique et préservation des ressources n’est pas un vain mot pour les grands groupes comme l’OCP. La preuve? Le leader mondial sur le marché des engrais phosphatés a toujours placé le développement durable au coeur de sa stratégie globale et s’est doté des moyens lui permettant d’agir efficacement pour le bien-être de son environnement et de ses communautés et pour renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde, intégrant ainsi les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies.

Pour le groupe, la durabilité est une priorité qui anime l’ensemble de ses activités: de la mine aux sites de production, en passant par la R&D et l’engagement communautaire. Dans ce sens, il a adapté une large portion de ses activités à cette vision, et sa stratégie pour les deux prochaines décennies lui permettra de poursuivre la transformation de l’ensemble de ses opérations.

De la planification à la concrétisation, chez l’OCP, cela se traduit par des actions sur le terrain: Procédés de réhabilitation et de recyclage dans les mines; Atteindre la neutralité carbone sur nos sites de production; Production des engrais de précision adaptés; Investissement dans une R&D continue, une stratégie énergie; Une stratégie eau, une notation des performances Sustainability OCP et des actions Act4Community.

Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique est une composante du quotidien au sein du groupe OCP. Le système industriel OCP adopte l’efficience énergétique dès la phase de conception des différentes unités et installations industrielles. En effet, les unités de valorisation et de transformation de la roche phosphatée en produits dérivés sont conçues avec une approche qui vise le renforcement de l’autoproduction d’énergie, par le biais de la cogénération, en récupérant la chaleur dégagée des procédés exothermiques, afin de produire deux formes d’énergie, à savoir: l’énergie électrique et l’énergie thermique.

Cette conception, accompagnée par des investissements importants, fait en sorte que le bilan énergétique de ces unités reste couvert par les moyens de production internes. Aussi, le Groupe OCP adopte une approche méthodique dans l’exploitation et la gestion de ses ressources, à travers l’implémentation des solutions d’optimisation et de l’amélioration continue des unités. L’augmentation de la performance, l’identification des gisements d’optimisation énergétique et la chasse aux pertes suivent une démarche structurée sous forme de Système de Management et maîtrise opérationnelle.

Mode révolutionnaire de transport
En effet, le Groupe met en place un système de management de l’énergie selon le standard ISO 50001, qui lui assure l’excellence opérationnelle dans la gestion énergétique et qui l’intègre dans son Système Opérationnel OPS (OCP Production System). Ce système de management énergétique OCP, à travers ses différentes composantes (Humaine, Organisationnelle et Technologique), figure ainsi dans la politique énergétique du Groupe.

Un autre levier dans la gestion efficiente de l’énergie, dans la chaîne de valeur OCP, concerne le mode de transport. Ainsi, parmi plusieurs projets phares réalisés et qui concrétisent la gestion efficiente de l’énergie, il y a le Slurry Pipeline.

Le Slurry Pipeline, un mode révolutionnaire et durable de transport du minerai, est également un modèle de réussite en matière de performance énergétique. Il a permis de faire une grande avancée en la matière puisque, contrairement au transport ferroviaire classique, le Slurry Pipeline permet de transporter davantage de roche phosphatée et d’éliminer toute manipulation intermédiaire, ce qui se traduit par une réduction significative des émissions de CO2 et d’économiser des combustibles pour le séchage du phosphate.

Au moins 930.000 tCO2/an seront économisées à pleine capacité d’ici 2025. Sous un autre angle de la durabilité engagée par le groupe, depuis le démarrage en 2008 de son programme industriel, le Groupe OCP a pris la décision volontariste d’abandonner les ressources en eau souterraines, considérées comme ressources stratégiques pour le Royaume et a développé un «Programme Eau» intégré et durable, permettant d’atteindre les objectifs de croissance industrielle tout en préservant les ressources hydriques nationales.

Celui-ci repose sur deux axes majeurs: l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble de la chaine de valeur et le recours aux ressources en eau non conventionnelles (eaux usées urbaines épurées et eaux de mer dessalées).

Performance
Grâce aux efforts du Groupe, 31% des besoins en eau d’OCP en 2020 ont été satisfaits à partir des ressources en eau non conventionnelles, l’objectif étant d’atteindre les 100% au plus tard en 2030.

Ce n’est pas tout. La digitalisation est un levier de grande ampleur qui renforce les mesures d’efficacité énergétique chez OCP. Ce levier permet de monitorer et piloter la performance énergétique, au long de toute la chaine de valeur, particulièrement les périmètres à usage significatifs de l’énergie. La digitalisation accompagnée par des outils de modélisation des procédés et des facteurs influents, permet aujourd’hui de réduire la consommation et d’optimiser les usages énergétiques, en fournissant des outils d’aide à la décision durant la gestion des actifs énergétiques OCP.

Somme toute, sur le terrain, l’implémentation de procédés de production durables dans les différents sites du groupe OCP témoigne de la place qu’occupe le développement durable dans sa stratégie. De la neutralité carbone à la préservation des ressources d’eau souterraines en passant par l’efficacité énergétique, la durabilité se traduit par des actions concrètes.

Articles similaires