Soutenus par OCP, les ingénieurs d’EMI s’illustrent à l’Enactus
Le Maroc est devenu un habitué du podium de la World Cup Enactus, la plus grande compétition mondiale d’entrepreneuriat social estudiantin. Après une deuxième place à Pékin en 2014, le Royaume est arrivé troisième lors de l’édition 2015, clôturée le 16 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les représentants du Maroc, à savoir l’équipe championne nationale, Enactus EMI (Ecole Mohammadia des Ingénieurs), ont impressionné le jury, présentant deux projets au service du développement durable.
Opposée aux représentants de 35 autres pays, l’équipe nationale a facilement surmonté l’épreuve des tours préliminaires, pour atteindre la finale face aux Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Corée du Sud. Les Marocains auraient pu réaliser un meilleur résultat, étant donné l’originalité et l’impact positif de leurs projets. «Breathe», le premier projet présenté par Enactus EMI, est un projet à caractère écologique, mis en oeuvre dans la région de Sidi Yahya El Gharb. Il ambitionne de garantir un environnement sain, viable et propice au développement en procurant une source d’énergie propre et durable à travers deux solutions.
Tandis que le deuxième projet, intitulé «Access Water» est un projet mis en oeuvre à Tighza, dans la région de Khénifra, et à Thnin El Gharbia, dans la province de sidi Bennour. Il vise à instaurer un «social business» basé sur la production et la commercialisation de produits de filtration d’eau peu coûteux et performants, au profit des populations rurales n’ayant pas accès à l’eau potable.
Pour rappel, l’équipe Enactus EMI, soutenue par le groupe OCP et le Programme OCP Entrepreneurship Network, de la Fondation OCP, avait décroché son ticket pour cette manifestation, après avoir remporté la compétition nationale en juillet 2015. L’organisation de la prochaine édition World Cup Enactus est prévue à Toronto, au Canada, du 28 au 30 septembre 2016.