Des centaines de migrants bloqués à la frontière entre la Macédoine et la Grèce

migrants-alemagne

Des centaines de migrants sont bloqués à la frontière entre la Macédoine et la Grèce en raison d'incidents liés à des manifestations des chauffeurs de taxis.

Les principaux points de passages à la frontière entre les deux pays étaient bloqués mardi par des manifestations. Ce sont des chauffeurs de taxi qui ont bloqué, du côté de la Macédoine, la voie de chemin de fer transfrontalière. Ils protestent contre le fait que les autorités utilisent prioritairement les transports en commun pour acheminer les migrants vers le centre de l'Europe.

De l'autre côté de la Grèce, les migrants sont les victimes indirectes du blocus routier mis en place dans la ville frontalière d'Idomeni, au nord de Salonique, par des agriculteurs qui dénoncent le projet de réforme des retraites.

Au moment où le camp de réfugiés installé du côté grec de la frontière est saturé, près de 80 bus transportant d'autres migrants, dont des femmes et des enfants, ont dû s'arrêter avant la frontière. Ces derniers ont à leur tour bloqué la circulation pour réclamer le droit de franchir la frontière.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 62.000 migrants sont entrés en Europe via la Grèce en janvier dernier et 368 autres, dont 60 enfants, ont péri dans les eaux de Grèce, de Turquie et d'Italie.

Dans un communiqué, l'OIM indique également que 272 migrants, dont 60 enfants, ont péri en mer entre la Turquie et la Grèce et 96 autres en Méditerranée.

En janvier, 62.193 migrants et réfugiés sont entrés en Europe via la Grèce. Les enquêtes menées par les autorités grecques indiquent que 91 pour cent proviennent de trois pays: la Syrie, l'Afghanistan et l'Irak. Selon l'OIM, environ 20.000 d'entre eux étaient des mineurs non accompagnés.

Au cours de 2015, environ 2 millions migrants sont arrivés en Europe. La porte-parole de l'UNICEF, Sarah Crowe a indiqué que "les enfants et les femmes constituent désormais environ 60 pc" du total de ceux qui tentent la traversée dangereuse entre la Turquie et la Grèce, ajoutant que "les enfants constituent aujourd'hui 36 pc" des migrants.

Articles similaires