Dépistage : lancement du dispositif de tests rapides à Casablanca

Un nouveau dispositif de dépistage vient d’être lancé à Casablanca. Il s’agit du lancement des tests de dépistage rapide dans l’hôpital Moulay Youssef. Le plus grand avantage de cette nouvelle technique est qu’elle permet de donner le résultat en 15 minutes.

Ainsi, les Marocains ne devront plus attendre plusieurs jours avec le test PCR, dont l’efficacité est certes cliniquement prouvée mais de plus en plus contestée ces derniers temps. Le temps très long que prend la connaissance du résultat du test PCR favorise malheureusement la propagation du virus.

Docteur Sanaa Jaoui, déléguée provinciale de la santé de Casablanca-Anfa, estime que le lancement de ces nouveaux tests va contribuer à la baisse des contaminations dans la métropole économique. Pour le moment, ce test rapide est réalisé gratuitement. Il sera généralisé aux laboratoires, aux cliniques et aux autres unités hospitalières.

Son prix n’est pas encore fixé par le ministère de la santé. Mais il sera largement inférieur au prix du test PCR facturé actuellement au prix de 700 dirhams. Certaines cliniques privées le facturent à 900 dirhams. Seulement, le test rapide ne remplace pas le test PCR.

Basé sur la détection de l’antigène, il est plutôt un complément au test PCR. Son efficacité est élevée quand le patient présente des symptômes du Covid-19

A.A


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger