DÉCONFINEMENT: L’INTÉRIEUR RENFORCE LES CONTRÔLES SUR LES COMMERCES

Des commissions mixtes centrales et locales mèneront d’intenses opérations de contrôle pour vérifier la conformité des commerces aux mesures sanitaires exigées.

Le Maroc se déconfine pour sauver son économie. Mais ce n’est pas parce que le déconfinement est décrété que le virus cesse de circuler. Au contraire, il y a de grosses craintes que le virus se propage rapidement après le déconfinement. C’est l’équation qui semble se poser sérieusement pour les autorités et à laquelle il n’est pas aisé de trouver des solutions toutes faites. Pour accompagner cette reprise économique qui semble vitale après trois longs mois de confinement, le ministère de l’intérieur et celui de l’industrie et du commerce ont pris les devants pour imposer des règles sanitaires strictes aux commerçants et aux artisans.

Lesquelles mesures sont destinées à assurer les conditions saines de travail, garantissant la santé et la sécurité des employés et des clients. Port obligatoire des masques pour l’ensemble du personnel, mise en place d’un dispositif de contrôle de la température pour les clients à l’entrée du magasin, marquages au sol pour la distanciation sociale et limitation du nombre de clients dans le commerce sont, entre autres, parmi les mesures obligatoires imposées aux commerçants.

Sensibilisation des opérateurs
Des commissions mixtes centrales et locales mèneront d’intenses opérations de contrôle pour vérifier la conformité des commerces aux mesures sanitaires exigées. Les autorités compétentes procéderont, sur la base des observations de ces commissions, à la fermeture de tout établissement ou commerce qui n’aura pas respecté les règles de sécurité sanitaire.

Pour ce qui est des opérations de contrôle des entreprises, des unités de production et des centres commerciaux, elles porteront sur les sept principaux axes prévus par le protocole de gestion du risque de contamination au Covid-19 dans les lieux de travail, et ayant trait à l’établissement d’un plan de prévention du Covid-19, à l’organisation du travail, à la formation et à la sensibilisation, aux mesures sanitaires spécifiques, à la restauration, au transport des salariés, et à la prise en charge des personnes symptomatiques. Ils doivent aussi désigner des responsables parmi leurs employés en tant que principaux interlocuteurs des commissions de contrôle en matière des mesures sanitaires préventives, chargés du suivi strict et régulier du respect de ces mesures.

Le protocole susmentionné, ainsi que les détails des différentes mesures de prévention sanitaire peuvent être consultés sur le site officiel du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique (mcinet.gov.ma). Le ministère de l’intérieur et celui de l’industrie et de commerce invitent, ainsi, les représentations et associations professionnelles à intensifier les opérations de sensibilisation des opérateurs économiques quant à la nécessité du respect des mesures de prévention sanitaire adoptées pour lutter contre la propagation du virus.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger