Valorisation des déchets industriels à Tanger : convention entre la CGEM-Nord et cinq zones industrielles

Valoriser les déchets industriels dans la région de Tanger, c’est le nouveau challenge du tissu entrepreneurial de la région avec à leur tête la Confédération générale des entreprises du Maroc-Nord (CGEM-Nord).

La CGEM-Nord a ainsi signé, jeudi 15 avril 2021, une convention avec cinq associations représentant les zones industrielles de la région pour le lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels. Il s’agit précisément de l’Association des investisseurs de la zone franche d’exportation de Tanger, celle de la zone industrielle de Gzenaya, l’AZIT, représentant la zone de Moghogha, l’association d’Al Majd, et celle de la zone Tanger Automotive City.

L’accord prévoit une étude préalable de quatre mois pour avoir plus de visibilité sur les déchets produits par ces zones industrielles, avant de prévoir le processus de valorisation et de recyclage. Une fois cette phase achevée, place au financement du projet, qui sera assuré par la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé