Décès de Pierre Casalta, fondateur de radio Médi1, 85 ans

Une perte pour le paysage audiovisuel marocain

Ancien journaliste de RMC, Pierre Casalta a fondé en 1980 Radio Méditerranée Internationale, plus connue sous le nom de radio Médi1, qui va révolutionner le paysage audiovisuel marocain. Il était considéré comme l’un des plus grands professionnels de l’information au Maroc et à l’étranger.

Le monde médiatique national vient de perdre l’une de ses figures les plus emblématiques. Il s’agit de Pierre Casalta, fondateur et ancien directeur de Radio Méditerranée Internationale (Médi1) et de la chaîne de télévision Médi1Tv. Il est décédé, lundi 6 décembre 2021 en France, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 85 ans. Suite à cette triste nouvelle, la famille du défunt a reçu de S.M. le Roi Mohammed VI un message de condoléances et de compassion où le Souverain loue les qualités humaines et professionnelles de ce grand homme des médias qui a su contribuer par son professionnalisme et son expérience au développement et à l’enrichissement du paysage médiatique national. «Sa détermination, son enthousiasme et son goût pour la création ont beaucoup marqué l’univers audiovisuel marocain», écrit notamment le Souverain dans son message.

Né en 1936 en Corse, Pierre Casalta a fondé en 1980 Radio Méditerranée Internationale plus connue sous le nom de radio Médi1, fruit d’une coopération franco-marocaine. Une station emblématique qui a révolutionné le paysage audiovisuel marocain. L’idée de créer cette radio est née d’une ambition maghrébine du défunt Roi Hassan II, qui a demandé à l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing une aide française pour la mise en place de cette station.

Pierre Casalta, qui fut l’un des journalistes ténors de la Radio Monte Carlo (RMC), a été proposé pour conduire ce projet. M. Casalta, attaché à son indépendance et pour demeurer loin du pouvoir, choisit Tanger pour installer la radio.

En peu de, la station du Maghreb s’est rapidement imposée comme la radio de référence en matière d’information non seulement pour les auditeurs maghrébins mais aussi étrangers. Grâce à son style basé sur la rigueur, le sérieux et la pertinence, le défunt a construit un modèle de radio unique qui a inspiré tant d’autres radios privées qui sont venues plus tard.

Un succès fulgurant
En parallèle à Radio Médi1, Pierre Casalta, connu pour être un créateur de structures, a monté d’autres radios, notamment en France et au Portugal. Il était considéré comme l’un des plus grands professionnels de la radio et de la télévision. Il a formé une génération de grands journalistes marocains qui ont marqué le paysage audiovisuel marocain, notamment Omar Salim, ancien journaliste vedette de Radio Médi1 et de 2M.

Après le succès fulgurant de Radio Médi1, Pierre Casalta avait proposé à ses actionnaires de créer la chaîne de télévision Médi- 1Sat, qui deviendra par la suite Médi1TV. Lancée officiellement en 2006, la nouvelle chaîne d’information, dont le modèle est calqué sur celui de la radio, connaîtra elle aussi un franc succès auprès du public marocain.

En 2010, Pierre Casalta quitte ses fonctions de direction au sein du groupe Médi1 après une riche et belle carrière. Outre ses trois enfants, deux garçons et une fille, Pierre Casalta laisse derrière lui un groupe audiovisuel prospère toujours leader dans le monde de l’information qui ne cesse de progresser et de s’étendre au-delà des frontières marocaines.