Les funérailles de Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi, décédé lundi 5 juin 2023, ont eu lieu, mardi 6 juin, au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de SAR le prince Moulay Rachid, des membres de sa famille et ses proches, de Conseillers royaux, des représentants de partis politiques et plusieurs autres personnalités.
SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Dans ce message, le Souverain exprime aux parents du défunt, à sa veuve Mme Nabila, à ses enfants Issam et Sara, à l’ensemble des membres de sa famille, ainsi qu’aux proches, amis et admirateurs de feu Mohamed Moatassim, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle.
Le message royal souligne que la disparition de feu Mohamed Moatassim est une grande perte non seulement pour sa famille, mais aussi pour sa Patrie qui a perdu en lui un grand et fidèle commis de l’État. Feu Moatassim a rendu l’âme lundi 5 juin à Rabat des suites d’une maladie, à l’âge de 67 ans. Haut commis de l’État, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans diverses institutions publiques. Il a siégé notamment au sein du conseil constitutionnel de 1999 à 2002 comme il a été membre du conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) de 2007 à 2011.
Son entrée au cabinet royal a eu lieu en 1995 en tant que chargé de mission avant d’être promu conseiller de SM le Roi Mohammed VI en 1999. Connu pour être un grand intellectuel, féru de littérature et de droit constitutionnel, ce natif de Settat en 1956, était également un universitaire respecté un homme politique éminent. Il a notamment été l’interlocuteur officiel entre le cabinet royal et l’ensemble de la classe politique nationale pour la préparation de la nouvelle constitution de 2011.