Le monde médiatique national est en deuil. Et pour cause, il vient de perdre l’une de ses figures emblématiques, Mohamed Bendaddouch, célèbre journaliste de la radio nationale. Il est décédé ce lundi, 20 novembre 2023, à Rabat à l’âge de 94 ans. La dépouille du défunt sera inhumée, le même jour, au cimetière Chouhada de Rabat après la prière d’Al Asr.
Né à Telmçan en Algérie en 1929, il a étudié à l'Université Qarawiyine de Fès avant d'intégrer la radio nationale en 1952. Il fait ensuite partie des pionniers des ondes de cette radio dans laquelle il a grimpé les échelons pour en devenir directeur entre 1974 et 1986. Il était également conseiller en communication à l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Témoin incontournable de l'histoire du Maroc moderne, feu Bendaddouch avait assuré la couverture de grands événements ayant marqué le Royaume, notamment les négociations de Madrid mettant fin à l'occupation espagnole du Sahara marocain, la conférence de Casablanca de 1961 qui a acté la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
Dans son ouvrage, « Ma vie avec le microphone », Mohamed Bendaddouch relate, sous forme de souvenirs, sa vie professionnelle. L'ouvrage de 583 pages, publié en 2011, se veut comme l'histoire de la radio nationale et des événements phares qui se sont succédés depuis l'Indépendance jusqu'au crépuscule de sa carrière.
Un vibrant hommage lui avait été rendu, le 11 avril dernier, par la direction de la SNRT, notamment son PDG, Fayçal Laaraichi, en guise de remerciement à son apport et son investissement dans le circuit de la transmission d’expériences aux différentes générations de professionnels de la radio et de la télévision.