Décès d'Ismaïl Harakat, ancien journaliste à Maroc Hebdo, 52 ans

ADIEU, L’AMI

La triste nouvelle est tombée comme un couperet: notre confrère et ancien collègue Ismaïl Harakat est décédé, mardi 9 novembre 2021, dans un hôpital à Montréal, au Canada, à l’âge de 52 ans. Il était atteint d’une maladie foudroyante qui ne lui a pas laissé de chance pour s’en remettre. Sa mort a provoqué une énorme onde de choc parmi ses proches, ses connaissances et ses amis du Maroc et du Canada.

Beaucoup sur les réseaux sociaux pleurent un homme d’une grande culture, actif, sensible, humaniste, joyeux et aimant la vie. Après plusieurs expériences journalistiques, notamment dans le quotidien L’Opinion, il avait rejoint la rédaction de Maroc Hebdo en 2010, où il a brillé par sa belle plume, fluide et incisive. Il traitait tous les sujets touchant à l’actualité nationale et internationale mais il était particulièrement passionné par l’art et la culture.

On se souvient d’un journaliste pas comme les autres, toujours à l’affût des nouvelles, passionné par son métier, et ayant surtout d’excellents rapports avec tout le monde. Travailleur infatigable, il préférait les reportages et les enquêtes d’investigation aux genres journalistiques classiques.

Vivant entre le Canada et le Maroc, il était connu pour son attachement à sa ville natale, Salé, où il a passé son enfance et son adolescence. Il avait fondé au Canada le magazine FrancoMania, destiné à la vie de la communauté marocaine au Canada.

Il avait été fait en février 2020 Officier de l’Ordre Lafayette, une prestigieuse distinction attribuée conjointement par le gouvernement canadien et son homologue américain. A sa famille, ses proches et ses amis, nous présentons nos sincères condoléances suite à cette terrible perte