Décès de Boubkeur Monkachi, ancien journaliste de la MAP et ancien rédacteur en chef de Maroc Hebdo

Le journaliste Boubkeur Monkachi, ancien rédacteur en chef de Maroc Hebdo, est décédé dimanche 19 septembre 2021, à l'âge de 78 ans. Boubkeur Monkachi est né en 1943 à Ouezzane où il a fait ses études primaires avant d’obtenir son brevet au collège Moulay Youssef à Rabat et son baccalauréat au lycée des Orangers de la même ville.  Il a rejoint, après son bac, l'Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), qu’il a quitté après son voyage au Sénégal où il a passé 9 mois pour fonder une revue à l’âge de 20 ans seulement.

A son retour au Maroc, il a adhéré à l'Union nationale des forces populaires (UNFP), qu’il a quitté quand le parti s’est scindé. Ses premiers pas dans le journalisme, il les a faits au journal de gauche "l’avant-garde", où il était devenu secrétaire de rédaction.

En 1972, Monkachi avait pris la direction du journal "Maghreb Information" pendant deux années. En 1976, il a intégré la MAP pour coiffer le service économique et social, jusqu’en 1982. Quelques temps après, rejoint le magazine "Maroc Hebdo" dont il était le rédacteur en chef.

Il a ensuite été responsable de la communication interne et externe de la CGEM jusqu’à sa retraite.