Décès de l'acteur marocain Hammadi Ammor, 90 ans : Un immense artiste s'en va

Le monde artistique vient de perdre l’une de ses figures les plus emblématiques. Il s’agit de l’acteur marocain, Hammadi Ammor, décédé dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 mai 2021, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé, samedi après la prière Addohr dans le cimetière Errahma, à Casablanca.

Natif de Fès en 1930, il était connu pour ses talents de parolier, ses textes ayant été interprétés par de nombreux artistes marocains, dont Maati Belkacem et Mohammed El Idrissi. Ses premières apparitions sur la scène artistique ont commencé dans le théâtre amateur dès 1948, avant sa création en 1951 à Casablanca de la troupe Al Manar.

Le regretté a également joué dans plusieurs oeuvres cinématographiques devenues cultes comme Kaïd Ensa (Ruses des femmes, 1999) ou encore Al Mohima (la mission, 2002). Il a aussi animé pendant plus de 10 ans l’émission Alam Al Founoun (Le monde des arts).

Son décès a plongé les milieux artistiques marocains dans une profonde tristesse. Ses confrères pleurent un grand comédien et un immense artiste, connu pour son talent de parolier et de scénariste mais également pour ses prestations magistrales sur scène.

Il a marqué de nombreuses générations de Marocains qui vouent à cet acteur hors norme un énorme respect pour son riche parcours artistique et sa longue carrière dans le théâtre et le cinéma.