Décès du professeur Abdellah Benslimane, 66 ans

Une sommité de la recherche virale disparaît des suites de la covid-19

Immunologue de renommée mondiale, l’un des pionniers marocains dans la recherche sur le Sida, le professeur Abdellah Benslimane est décédé dimanche 3 janvier 2021 à l’âge de 66 ans, des suites de la Covid-19.

Militaire de formation, promotion de 1967/1973 du lycée militaire de Kénitra, baccalauréat en poche, le Pr Benslimane poursuit ses études à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, en France, où il décroche avec brio un doctorat en biologie clinique. De retour au Maroc, il rejoint la faculté de médecine à Casablanca au sein de laquelle il crée le laboratoire d’immunologie, en 1983. Ce laboratoire a réalisé plusieurs travaux de grande valeur sur les hépatites virales, le virus Sida, les infections sexuellement transmissibles, les déficits immunitaires, les cancers...

M. Benslimane prend en 1987 la direction de l’Institut Pasteur du Maroc, avec pour mission, l’élaboration d’un plan de réorganisation et de redressement. Objectif atteint et de l’avis des spécialistes, grâce au travail de terrain de M. Benslimane et à sa maîtrise du domaine d’intervention de l’institut, ce dernier est devenu une référence régionale, voire continentale. Son action dans le cadre de la lutte contre le Sida lui a valu la reconnaissance des siens dans tout le continent. Il fut alors élu et réélu, des années durant, président de l’association Africaine Anti-Sida. Après son départ de l’institut Pasteur, début en 2000, Pr Benslimane intègre l’hôpital militaire de Rabat où il a dirigé un important département jusqu’à son départ à la retraite. Par la suite, il crée, en 2012, le Laboratoire International d’Analyses Biomédicales (LIAB) à Casablanca.

Un laboratoire qu’il a dirigé jusqu’à sa mort des suites de la Covid. Ironie du sort, M. Benslimane s’est beaucoup investi dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et son laboratoire a été parmi les premiers à être homologué pour réaliser les tests PCR. Certains parmi ceux qui venaient se faire tester jusqu’à la mi-décembre 2020, le voyaient en train d’expliquer à un de ses collaborateurs telle ou telle chose, remettre en main propre les résultats à un client, ou rasséréner un cas positif… C’est que M. Benslimane était avant tout un passionné et un homme dévoué. Un travailleur infatigable aussi. Sa mort laisse un vide certain dans le monde de la recherche virologique marocain.

Colonel de son état, M. Benslimane était d’abord marié à une des filles du général Mohamed Cherkaoui, ancien aide de camp de feu Hassan II, et avec laquelle il a eu trois garçons. Divorcé, M. Benslimane a épousé, en deuxièmes noces, la fille d’un autre général, un certain Ahmed Dlimi, ancien directeur de la DGED. Abdellah Benslimane était l’ami de plusieurs chefs d’Etat africains, notamment Omar Bongo, ancien président du Gabon, décédé le 8 juin 2009, et Pascal Lissouba l’ancien président congolais, décédé, lui le 24 aout 2020

N.J

Articles similaires