Le monde de l’édition marocaine pleure l’un de ses figures les plus éminentes. Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 novembre 2023, Abdelkader Retnani est mort. Il avait 78 ans.
Né le 31 juillet 1945 à Casablanca, c'est dès le début des années 1980 que Ssi Abdelkader fait ses débuts d'éditeur, après avoir suivi une formation en agronomie en France. Sa maison d’édition, La Croisée des chemins, a acquis une notoriété qui dépasse les frontières. Elle totalise plus de 600 livres, 1.800.000 exemplaires, dont plus de 1.500.000 vendus, en majorité en langue française répartis entre essais, romans, histoire et beaux livres. M. Retnani a été le président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et a initié plusieurs salons du livre.
M. Retnani a été également un dirigeant sportif de premier plan. Il a présidé le Raja de Casablanca, section football, et a fondé la section natation du club, dont il avait tenu les rênes entre 1980 et 1984.
Collé à l’actualité, de nombreux livres édités par les soins de M. Retnani avaient pour thème des événements récents. Celui consacré à la Coupe du monde de football de 2022 et à l’épopée de la sélection nationale au Qatar en est une illustration.
Atteint d'une longue maladie pour laquelle il avait dû être hospitalisé plusieurs mois durant dans une clinique à Rabat, M. Retnani nourrissait encore l'immense espoir de pouvoir reprendre ses activités. « Je dois rendre hommage à l’équipe formidable de la clinique et son sens du dévouement. J’ai plein d’idées et de projets. On en reparlera une fois de retour à Casablanca », confiait-il à notre journaliste, Noureddine Jouhari, quelques jours avant sa mort. Adieu l’ami.