DÉCÈS DE L’ACTEUR ABDELJABBAR LOUZIR, 88 ANS

La scène culturelle marocaine est en deuil suite au décès du comédien et grand acteur connu au théâtre, au cinéma et à la télévision, l’artiste marrakchi Abdeljabbar Louzir, qui s’est éteint, le mercredi 2 septembre 2020, à 88 ans après un long combat contre la maladie. Le défunt a rendu son dernier souffle dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech, il sera inhumé ce jeudi 3 septembre au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr. Abdeljabbar Louzir a été hospitalisé avant sa mort pour des problèmes de santé liés à un diabète sévère.

Abdeljabbar Louzir est l’un des pionniers du théâtre marocain. Né en 1928 à Marrakech, l’acteur a marqué la scène artistique marocaine dès son intégration de la troupe “Al-Atlas” de Moulay Abdelouahed Hassanein, en 1948 aux côtés des plus grandes figures du théâtre marocain. L’acteur marrakchi a joué plus de 80 pièces théâtrales un peu partout. Son premier rôle était dans la pièce ayant réalisé un grand succès à savoir: “El Fatmi et Daouia” (1951), qui a été jouée devant feu le roi Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957.

Du théâtre au cinéma puis à la télévision, Abdeljebbar Louzir a brillé dans les trois. Le comédien a interprété plusieurs rôles dans des films de haute facture et des séries télévisées, on cite “Hallaq Derb Al-Fouqara” (1982), la série ramadanienne suivie par les petits et grands “Dar el Warata” (2009) et puis le film “Ouled Mou” (2009). L’acteur Marrakchi a également fait un passage dans le football, où il avait rejoint les rangs de Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM). L’homme aux multiples casquettes, à l’humour pur et au coeur grand était également un grand militant pour l’indépendance du Maroc, il a ainsi participé à plusieurs activités nationalistes.

LBS

Articles similaires