
Après Le Maroc de mon enfance, chez Afrique- Orient en 2014, et Azrou, p l é n i t u d e d ’ a u t a n , Neomediatis-Edition, en 2015, Moulay Larbi Raji, ancien directeur des ressources humaines de l’OCP, a sorti un nouveau livre intitulé Vivre l’OCP, aux Éditions Maghrébines.
Cet ouvrage est d’un intérêt certain pour ceux qui voudraient comprendre la nature des activités de base de l’OCP et son système de management. Il peut être aussi bien apprécié par les “OCPéens”, ou, si l’on préfère, les phosphatiers. Voulant apporter sa part de contribution à la reconstitution de la mémoire historique de l’OCP, l’auteur a évoqué le transfert en 1979 des organes de Direction Générale de Rabat à Casablanca et les problèmes qui en résultèrent.
Mémoire historique
Dans ce livre, l’auteur a essayé de raconter son expérience, accumulée au fil de ce qu’il appelle “les années d’autrefois”, un récit dans lequel émergent par moments les personnages ayant marqué de leur empreinte sa vie passée à l’OCP. Outre cela, il y a des échappées sur d’autres aspects, liés au processus de production.
Ce pourquoi la narration est émaillée de descriptions techniques partant, dans une cohérence d’ensemble, sur les activités essentielles de l’OCP, telles que les mines souterraines avec les tâcherons en place d’honneur, les exploitations à ciel ouvert où de puissantes machines (les fameuses draglines) sont à l’oeuvre 24 heures sur 24 pour extraire le phosphate; et où grouillent sans arrêt de monstrueux camions et engins divers, les ateliers mécaniques où des ouvriers hautement qualifiés s’adonnent à leur occupation (réparation des engins et sous-ensembles mécaniques),ou encore les milieux composites dans lesquels se retrouvent les différentes catégories de personnel: ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres et ingénieurs.
Quant aux activités de shipping, auxquelles s’est livré le Groupe OCP durant les années 70/80, M. Raji les a tout juste effleurées. Cette courte expérience dans le transport maritime est relatée sommairement dans la deuxième partie du livre.
Elle sera reprise en détail dans une prochaine publication sur “La Politique de navigation maritime au Maroc”, titre qu’il compte adopter pour cette édition. Dans les chapitres c o n s a c r é s à l a gouvernance de cette entreprise, imprégnée de concepts McKinsey depuis des années, le lecteur est amené à découvrir les aspects pratiques de gestion des ressources humaines, une gestion rationalisée, fondée sur l’utilisation de formules simples pour la gestion de l’emploi et la détermination des besoins en personnel ou pour l’octroi de certaines gratifications (primes de rendement ou de fin d’année). Un système de pointe, axé sur la performance qui consacre OCP SA comme entreprise d’avant-garde.
Un coup d’oeil furtif sur ce nouveau livre: Préfacé par Nada Biaz, directrice générale du Groupe ISCAE, le livre a été considéré comme un ouvrage instructif par Elmostapha Jamaleddin, ex directeur de la société Phosboucrâa, filiale du Groupe OCP.
Par Issam Najati