De grandes ambitions pour le groupe Palmeraie Industries & Services à l’horizon 2020 : 3 milliards de Dh d’investissement et 3.000 emplois supplémentaires

palmeraie

DIVERSIFICATION. Deux ans après sa création, le groupe Palmeraie Industries & services signe sa première sortie médiatique en grande pompe. Il met 3 milliards de dirhams pour devenir à l’horizon 2020 l’un des grands groupes du pays avec une grande stratégie de croissance externe en Afrique.

C’est un Saad Berrada Sounni débordant d’énergie et plein d’espoir pour le groupe qu’il préside, Palmeraie Industries & Services, un géant qui a été gardé loin des projecteurs médiatiques deux ans après sa création. Le lien existe, en effet. B Group, le groupe dirigé par Abdelali Berrada Sounni, connu pour le pôle immobilier la holding «Palmeraie Développement» qui œuvre dans l’immobilier, l’hôtellerie et les loisirs, réorganisé en 2014, a donné naissance à «Palmeraie Industries & Services» (PIS) pour reprendre l’activité industrielle historique du groupe (Dolidol) et entreprendre une diversification. La holding, divisée en quatre pôles —industrie, agriculture, éducation et secteur minier—, a fait sa première sortie médiatique le 19 mai 2016 en grande pompe en annonçant sa vision pour les 5 prochaines années, étayée par un programme d’investissement conséquent de 3 milliards de dirhams.

«Le groupe dévoile aujourd’hui sa vision de développement à l’horizon 2020, qui s’appuie sur quatre axes stratégiques: l’innovation, le développement du capital humain, une politique d’investissement soutenue et l’internationalisation. Le Cap 2020 de Palmeraie Industries & Services sera soutenu par un programme d’investissement de 3 milliards de dirhams et plus de 3.000 emplois supplémentaires créés. Le groupe compte se renforcer en investissant dans des métiers à forte valeur ajoutée et des secteurs d’avenir et en se développant à l’international, notamment en Afrique. Le pôle agricole recevra 1,2 milliard, 800 millions pour l’industrie, et 500 millions respectivement pour l’éducation et le secteur minier», lance Saad Berrada Sounni, avec fierté.

Stratégie d’internationalisation

Priorité à l’agriculture, donc, regroupée au sein du pôle «Palmagri». Le groupe dispose d’un foncier agricole de 3.000 hectares, de Moulay Bousselham à Agadir en passant par Errachidia. Seuls 400 hectares sont pour l’heure plantés, mais ont permis en 2015 de démarrer des exportations vers l’Europe. Omar Berrada, directeur général de Palmagri, ambitionne de diversifier les exportations vers les États-Unis et le Moyen-Orient, mais également de renforcer la transformation, en produisant des amandes effilées ou du lait d’amande, par exemple.

Dans chacun de ses métiers, Palmeraie Industries et Services se veut être une locomotive pour les écosystèmes industriels dans lesquels elle évolue:

Dans l’industrie, PALMINDUS, qui détient notamment la célèbre marque Dolidol, intervient également en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle via sa marque Bois&Co (portes, cuisines, mobilier…) qui propose aux professionnels une offre globale clé en main. Le portefeuille de PALMINDUS comprend également la marque Lematelas.com, premier site marchand de literie multimarques au Maroc.

PALMINDUS produit depuis quelques semaines, pour le compte de Renault, Tanger, de la feutrine et de la mousse automobile.

Dans le cadre de son rayonnement international, PALMINDUS a d’ores et déjà initié son processus d’implantation en Afrique. En effet, Dolidol s’implante en Côte d’Ivoire avec une usine de production de mousse polyuréthane et de matelas sur une superficie de 17.000 m2 qui sera opérationnelle en juin 2016. PLAMINDUS entend devenir un acteur de référence en Afrique à travers une stratégie d’internationalisation basée sur le «Green Field» et/ou sur l’acquisition, explique Omar Lahlou, DG du groupe.

Secteurs stratégiques

Récemment créée, l’entreprise PalmFish s’implante en Afrique pour le développement de l’industrie de la farine et de l’huile de poisson en Mauritanie, à Nouakchott. Dans les mines et carrières, PALMINES a démarré son activité en 2015 avec un premier site de production de granulats, de concassage et de sable déjà en activité dans la région de Benslimane et de Benguerir. PALMINES détient aussi des permis de mines de Cuivre, Plomb, Zinc et Argent en état avancé de valorisation dans la région du sud (Anti-Atlas). Les deux mines sont en état avancé de développement pour une exploitation dans près de deux ans.

Dans l’éducation, la création du pôle PALMEDU découle d’une ambition de contribuer au renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre d’enseignement au Maroc: développement et gestion d’infrastructures éducatives, services à l’éducation, dans les domaines scolaires, parascolaires et de la formation.

En 2014, PALMEDU a signé un partenariat avec le réseau d’écoles belges au Maroc (EBM) afin son développement au Maroc. Et le groupe est à la hauteur de ses ambitions. C’est un petit géant qui s’affiche. Avec un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard de dirhams à fin 2015 (30% du CA de B Group) et près de 3.000 collaborateurs, Palmeraie Industries & Services compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains, et opère activement dans les secteurs stratégiques pour le développement du Maroc, à savoir l’industrie, l’agriculture, les mines et l’éducation.

Palmeraie Industries & Services se dote ainsi des moyens de ses ambitions et cible l’Afrique pour sa stratégie d’exportation mais aussi pour le développement futur de son activité minière. Le Cap 2020 n’est que la confirmation que ce groupe sera l’un des grandes holdings industrielles au Maroc pour la prochaine décennie

Articles similaires