Mohamed El Guerrouj : « Un système rigoureux de traçabilité est mis en place pour limiter les risques de passage de la culture légale du Cannabis à celle illégale »


Mohamed El Guerrouj, le directeur Général de L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis par intérim, vient de faire sa première sortie médiatique, ce vendredi 18 novembre 2022, en marge des travaux de la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé depuis sa désignation en septembre 2022.

Contextualisant d’abord la légalisation du Cannabis au Maroc, Mohamed El Guerrouj a précisé que celle-ci est intervenue juste après la reconnaissance onusienne de ses bienfaits médicales en 2020, avant que le Maroc adopte officiellement, en Juillet 2021, la loi n°13-21 relative aux usages licites du cannabis.

Il a ainsi annoncé que « Le système juridique de légalisation du cannabis est prêt, et les premières licences ont été remises. D’ailleurs, à partir de la prochaine saison agricole, le processus va commencer ».

A cette occasion, M. El Guerrouj a souligné qu’« Il y ’aura un système rigoureux et strict de traçabilité pour limiter les risques d’interférence entre culture légale et illégale du cannabis » tout en annonçant « La mise en place d’une plateforme digitale pour suivre tout le flux de production du cannabis, de l’agriculture, les activités de transformation, jusqu’à l’exportation ».  

 

M. El Guerrouj a  également annoncé que l’agence "travaille actuellement sur une plate-forme pour digitaliser les demandes d'obtention des licences de cannabis, pour accélérer le processus tout en permettant le contrôle précis des détail de la procédure".

 

M. El Guerrouj a conclu que "la légalisation aura une dimension économique et sociale très importante, pour l’économie du Maroc, comme pour la population des régions concernées, qui travaillait en situation irrégulière mais qui sera dorénavant intégrée, ce qui permettra d’améliorer ses revenus et ses conditions de vie".

 

Articles similaires