CGAM Hssabe 970X250

Les centres régionaux d’investissement (CRI) lancent des microlabs pour les très petites entreprises (TPE)

Du sur-mesure à distance

Une approche consistant en l’accompagnement digital personnalisé des projets en difficulté en cette période d’épidémie

Le mercredi 6 mai 2020 a débuté à Oujda la deuxième phase des workshops et conférences à la plateforme Microlabs Solutions 100% digital. Une plateforme d’accompagnement et d’orientation numérique au profit d’un échantillon de 400 TPE et porteurs de projet. L’expérience qui a démarré dans l’Oriental sera généralisée à d’autres régions. Fruit d’un partenariat entre cinq centres régionaux d’investissement (CRI) du Royaume (Oriental, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia Lhamra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le cabinet Attitudes Conseil et d’autres partenaires, l’approche consiste en un accompagnement personnalisé des projets en difficulté en cette période d’épidémie.

Microlabs Solutions, d’Attitude Conseil, initialement conçu comme une structure logée dans les CRI, devient, ainsi, 100% digital au vu des circonstances actuelles de confinement. Une procédure pour répondre à la volonté des parties prenantes dans le tissu socio-économique national et proposer des alternatives innovantes qui leur permettent de continuer sur leur lancée.

Assistance et coaching
La vision des Microlabs Solutions est bâtie sur une logique de co-construction, qui permettra d’évaluer la performance des porteurs de projets, Auto Entrepreneurs (AE) et TPE, allant de l’identification de leur problème jusqu’à sa résolution. L’optique étant de doter ces entrepreneurs ou porteurs de projets d’outils concrets pour la pérennité de leurs activités. Une démarche qui répond pleinement aux hautes orientations royales émises lors du discours du 11 octobre 2019. Microlabs Solutions 100% digital est, en effet, une plateforme qui accompagne les entreprises à travers des rencontres virtuelles, via des applications dédiées, entre l’entreprise et un spécialiste à propos d’une question que se pose l’entrepreneur concernant un aspect particulier de son entreprise: financement, gestion, commercialisation, évolution, et ce dans un esprit de pérennisation de l’activité, de consolidation et/ou de développement de l’entreprise.

Des interventions d’assistance technique ou de coaching sous forme d’orientations vers des actions de base, avancées ou actions sur mesure seront définies et planifiées avec le dirigeant de l’entreprise. Cette approche renforcera la mise en confiance de l’écosystème entrepreneurial en cette période de pandémie. «Il en va de même de la survie des entreprises fragilisées par cette situation de mise à l’arrêt brusque et brutale. Notre mission consiste à orienter, renseigner et accompagner notre cible sur les sujets qui les préoccupent le plus actuellement», explique Amal Cherif Haouat, DG du cabinet Attitudes Conseil.