CRI DE DÉTRESSE DES MÉDECINS FACE AU CORONAVIRUS

REPAS ET HEBERGEMENT POUR LE PERSONNEL HOSPITALIER

Ce sont des cris de détresse déchirants que viennent de lancer les médecins internes dans plusieurs hôpitaux marocains. Ces derniers, particulièrement épuisés, en appellent aux Marocains et aux autorités pour leur assurer un logement. «On dort dans nos voitures.

Sinon on n’a pas où aller puisque nous ne pouvons pas aller chez nos familles de crainte de les contaminer », s’alarme Chakib Bensitel, secrétaire général de l’association des médecins internes au Maroc. En contact direct avec les malades, ces médecins passent leurs journées à l’hôpital et la nuit dans leurs voitures. Une situation intenable et extrêmement fatigante pour ce personnel dévoué qui se met au front de la lutte contre le Coronavirus. De même pour Docteur Soukaina Sayl, cheffe de service réanimation à l’hôpital Moulay Abdellah, qui évoque une situation difficile puisqu’elle n’a pas vu ses enfants depuis quinze jours.

Le témoignage de cette jeune médecin, les larmes aux yeux, a ému beaucoup de Marocains sur la Toile. Ces derniers ne comprennent pas encore le laxisme des autorités marocaines à leur trouver des logements décents et confortables où ils peuvent se loger et se reposer après des longues journées de travail et de combat. Ils demandent ainsi aux autorités de leur ouvrir, entre autres, les hôtels, pour les héberger le soir.

Mais aussi les cliniques dont certaines ont carrément fermé leurs portes alors qu’elles sont censées ouvrir pendant cette crise sanitaire majeure que vit notre pays. D’aucuns estiment qu’il s’agit là d’une décision ferme et urgente à prendre pour ce personnel soignant courageux et travailleur. Autrement, si eux-mêmes tombent malades, on se demande comment les hôpitaux vont faire face aux futurs cas de Coronavirus si leur nombre se multiplie à une vitesse effrénée.


1 commentaire

  • abdellah taourati

    26 Mars 2020

    Soutenons notre personnel de la santé par la réquisition des chambres d'hôtel pour les loger

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger