
Le passage de Crédit du Maroc dans le giron du groupe Holmarcom s’accompagne de l’annonce de belles performances commerciales et financières. Mais pas seulement. Derrière sa nouvelle identité visuelle se cachent et se nourrissent de grandes ambitions.
Il est désormais sûr que le passage dans le giron du groupe Holmarcom est de bon augure pour Crédit du Maroc. La banque prend, en effet, un nouvel élan avec la réalisation de belles performances commerciales et financières, au premier trimestre 2023. Le tout en préservant la solidité de ses fondamentaux. La preuve en est que Crédit du Maroc affiche un résultat net part du groupe de 136,7 millions de dirhams (MDH), en hausse de 1,6%, sous l’effet de la croissance soutenue de l’activité commerciale et de la maîtrise des charges et du coût du risque.
Autre indicateur de performance, le produit net bancaire consolidé (PNB), arrêté à 718,9 MDH, fait un bond de 11% comparativement au 1er trimestre 2022, porté par la contribution positive de l’ensemble des lignes métiers de la banque. Ainsi, la marge nette d’intérêt s’établit à 544,2 MDH, en hausse annuelle de 9,1 %, profitant de l’élargissement du fonds de commerce et de la poursuite de l’optimisation du coût de la ressource. Même constat concernant la marge sur commissions qui, elle, se hisse à 124,2 MDH, en évolution de 9,3 % grâce à la performance des filières spécialisées en monétique, commerce international et cash management.
Optimisation du coût de la ressource
Mieux, si la banque a dégagé des bénéfices, elle a contribué au financement de l’économie de façon remarquée. Deux postulats en attestent. Le premier est lié ç une hausse des crédits aux particuliers de 2,3% à 19.939 MDH en raison notamment de l’accroissement des encours du crédit à l’habitat (+3,2 %). Le second est inhérent au renforcement des crédits aux entreprises dont notamment les crédits à l’équipement, le crédit-bail et les crédits court terme qui évoluent respectivement de 17,3 %, 2,7 % et 22,2 %. Tout bien compté, les encours crédits de la banque ont augmenté de 7,6%, ce qui montre que la banque n’est pas frileuse dans un contexte marqué par les incertitudes et l’inflation galopante.
Signe de bonne gestion, le résultat des opérations de marché progresse de 26,8 % à 78,6 MDH bénéficiant, notamment, de l’orientation positive de l’activité de change en dépit d’un contexte défavorable sur l’activité obligataire. Et le résultat brut d’exploitation progresse de 14,4 % à 337,5 MDH au premier trimestre 2023, grâce à la hausse du PNB consolidé. Aussi, dans le même sens, au titre du 1er trimestre 2023, l’évolution des créances en souffrance reste maîtrisée à +2,2 %, soit 3801,1 MDH, avec un taux de créances douteuses et litigieuses de 7,6 %, en amélioration de 40 points par rapport au premier trimestre 2022.
La banque, désormais filiale du groupe Holmarcom, maintient ses engagements d’investissement en vue d’améliorer ses services à la clientèle. En trois mois, Crédit du Maroc a engagé un montant total de 21,5 MDH destiné essentiellement aux investissements informatiques. Somme toute, depuis le transfert des actions de la banque au groupe présidé par Mohamed Bensalah, la banque connaît une dynamique qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entamé il y a quelques années. Mieux même, après le changement de l’identité visuelle, la banque a renforcé son identité de banque à distance en mettant en place des espaces de libre-service bancaire dans l’ensemble des régions du Royaume. Finalement, le transfert du siège social de la Banque aux « Arènes », sis au 201, boulevard d’Anfa, Casablanca, a été effectué avec succès, annonçant une nouvelle page de l’histoire de cette banque.