Crédit Agricole du Maroc lance Tasbiq Tasdir

Quand le crédit agricole du maroc préfinance l’export

Le CAM accompagne les exportateurs de produits agricoles dans leurs efforts pour faire face au renchérissement des coûts liés à l’export, notamment ceux liés à la logistique et aux intrants.

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) multiplie les initiatives pour venir en aide aux agriculteurs, notamment ceux qui font des efforts en matière d’export. En effet, et en concertation avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, il vient de lancer un nouveau produit Tasbiq Tasdir, comme l’a annoncé le groupe dans un récent communiqué.

Il s’agit d’une réponse apportée par la banque aux opérateurs pour faire face au renchérissement des coûts liés à l’export et notamment ceux liés à la logistique (fret maritime ou terrestre) et aux intrants (emballage et conditionnement). Tasbiq Tasdir est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opérations liées à l’export, est-il souligné dans ledit communiqué.

Taux avantageux
«Il peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera octroyé à un taux avantageux, allant de 3,75% HT à 4,25 % HT selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur. Si le crédit est libellé en devises, il sera octroyé à un taux avantageux en rapport avec les taux en vigueur de la devise choisie». Tasbiq Tasdir est destiné à l’ensemble des opérateurs quelle que soit leur taille : agriculteurs, coopératives, GIE, stations de conditionnement, agrégateurs…

CAM explique que ce nouveau produit sera appuyé par «le déploiement d’un nouveau dispositif Salle des marchés spécifique avec un desk dédié et accessible à tous ainsi que le déploiement d’un réseau de trade centers au niveau régional chargés d’apporter le conseil et l’appui nécessaire aux opérateurs».

«La cotation appliquée pour les opérations de rapatriement de devises sera désormais, pour les agriculteurs, celle que la Banque applique à ses plus grands clients corporate». Comme tout crédit, Tasbiq Tasdir reste tributaire d’une validation du dossier par les comités compétents et d’une évaluation du risque en cohérence avec les normes et standards en vigueur.