Le Crédit Agricole et AFD main dans la main pour sauver l'agriculture

Limiter l'impact de la crise du Covid-19 sur les agriculteurs marocains

Un partenariat exceptionnel qui permettra au groupe Crédit agricole du Maroc de renforcer ses actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.

Dans cette conjoncture agricole difficile, à la fois marquée par la crise du Covid-19 et la pénurie des pluies, le groupe du Crédit agricole multiplie ses efforts pour sauver l’agriculture nationale. Après la signature d'une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, la banque verte, dirigée par Tariq Sijilmassi, et l’Agence française de développement ont conclu, jeudi 16 avril 2020, une convention de subvention d'un montant de 16,8 millions de dirhams, et ce en faveur des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles. L'objectif de ces accords est d’encourager des projets ayant un impact en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles.

Ainsi, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, un versement anticipé, d'un montant de 336 millions de dirhams, a été réalisé sur cette ligne de crédit afin de faciliter l’accès des TPE/PME au financement. «La nouvelle ligne, qui vient d’être octroyée au groupe Crédit agricole, vient consolider et consacrer la relation durable entre notre Institution et l’AFD. Nous en sommes particulièrement heureux d’autant plus que c’est la 4ème ligne qui a été mise en place en notre faveur», souligne, en effet, le président du directoire du groupe bancaire, Tariq Sijilmassi. «C’est, pour nous, une marque de confiance de la part de l’AFD et une reconnaissance indéniable de la solidité de nos fondamentaux et de notre business model, ce dont nous sommes fiers au vu de l’expertise et de la rigueur qui caractérisent les approches méthodologiques de ce bailleur de fonds», a-t-il indiqué. Ce partenariat exceptionnel permettra ainsi au groupe Crédit agricole du Maroc d’appuyer et de renforcer ses actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement sa mission de service public et d’appui aux populations défavorisées.

«La mise en place de cette ligne s’opère dans les conditions particulières liées à la pandémie et nous ne pouvons que remercier vivement l’AFD pour son approche visionnaire et son engagement fort et constant, notamment auprès de notre Groupe», a ajouté M. Sijilmassi. De son côté, le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, montre la mobilisation de l’institution financière française pour accompagner son partenaire stratégique marocain pour traverser cette crise sanitaire dont l’impact économique est encore difficile à évaluer. «Mais, au-delà de l’urgence et des enjeux de court terme, notre partenariat reste résolument orienté vers des enjeux de long terme, ceux du développement d’une économie agricole performante, socialement responsable et résiliente au changement climatique», a-t-il expliqué.

Une agriculture durable
Ce nouvel accord s’inscrit dans la lignée des objectifs poursuivis par la nouvelle stratégie du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Ainsi, les ressources financières et techniques mobilisées doivent ainsi accompagner le développement du tissu des TPE et PME agricoles dans les territoires ruraux. Les projets qui participent au déploiement d’une agriculture plus durable et locale sont particulièrement visés, à savoir l'irrigation raisonnée, l'efficacité énergétique, l'agriculture biologique, le traitement des déchets agricoles ou encore l'agriculture de terroir. Un accompagnement adapté, à la fois technique et financier, sera ainsi proposé aux porteurs de projets d’installation ou de reconversion à l’agriculture biologique, de revalorisation des déchets agricoles ou encore de développement des énergies renouvelables.

Articles similaires