Création culturelle : La fondation du forum d’Assilah remporte un prix international à Dubaï

Le président de la Fondation du Forum d'Assilah, Mohamed Benaissa, a reçu, jeudi 3 mars 2022 Dubaï, le Prix Sultan Bin Ali Al-Owais, qui est à sa 17ème édition, remporté par la Fondation dans la catégorie «réalisation culturelle et scientifique». Le prix a été remis lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'hommage rendu aux lauréats du prix dans ses différentes catégories.

Les primés sont, outre la Fondation du Forum d'Assilah, le poète libanais Elias Lahoud dans le domaine de la poésie, le romancier syrien Nabil Suleiman dans le domaine de l'histoire et du roman théâtral, le critique Abdelmalek Mortadh dans le domaine des études littéraires et de la critique, et le penseur Ahmed Zayed dans la catégorie des études humaines et futures.

Mohamed Benaissa a indiqué, au nom des lauréats, qu'au cours des dernières décennies, un système efficace s'est développé aux Emirats arabes unis pour la promotion de la pensée et de la culture dans leurs diverses manifestations, notant, qu’en parallèle, des formes de motivation, de soutien et d'encouragement sont apparues dans ce domaine.

Au cours de la cérémonie, lecture a été donnée du communiqué du Conseil d'administration concernant le lauréat du Prix d'excellence culturelle et scientifique (Fondation du Forum d'Assilah), qui a confirmé que la Fondation se distingue par une dimension sociale et humaine dans ses activités, car elle prépare des écoles modèles, octroie des bourses, en sus de la mise en place d’un foyer pour accueillir les personnes âgées, notant que la Fondation supervise également un projet visant à réaliser environ 900 logements destinés à loger les habitants des bidonvilles, ainsi que des musées, des théâtres et d'autres projets productifs.

Le Festival du Moussem culturel international d'Assilah représente l'une des formes les plus importantes d'attractions touristiques pour la ville et couvre tous les domaines artistiques tels que la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. La ville d’Assilah se transforme pendant ce festival en une exposition artistique ouverte qui attire des visiteurs, des créateurs et des écrivains du monde entier.

La ville d’Assilah accueille aussi lors du festival un pays en tant qu'invité d'honneur et réunit dans un espace culturel des écrivains, des critiques, des groupes de musique, des artistes, des journalistes et d'autres créateurs.

L’attribution du prix de la réalisation culturelle et scientifique de cette édition à la Fondation du Forum d’Assilah récompense son rôle exceptionnel dans la réalisation des objectifs culturels, sociaux et de développement découlant de la profondeur des valeurs civilisationnelles de la culture libre, qui prône le dialogue avec l'autre pour valoriser la culture arabe dans le monde, et répandre l'idée d'acceptation et de tolérance pour comprendre les autres civilisations.

A.A

Articles similaires