Les créances en souffrance augmentent à 80 milliards de DH en 2020

Le portefeuille des créances en souffrance détenu par les banques a enregistré une hausse «importante» de 13,9%, pour atteindre près de 80 milliards de dirhams en 2020, selon le rapport annuel 2020 sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette évolution est expliquée par la détérioration des conditions économiques sous l'effet de la crise sanitaire, ayant amplifié les difficultés de certaines entreprises et fait augmenter les impayés des ménages fragilisés par la réduction de leur activité et la perte d'emploi, précise la même source. Les ménages ont ainsi vu leurs créances en souffrance bondir de 19,2% à 28 milliards de dirhams, tandis que les créances non performantes des entreprises non financières (ENF) ont augmenté de 11,2%.

Les secteurs d'activité les plus sinistrés sont le secteur du commerce (+16,8%), suivi de celui de l'hôtellerie (+9,7%), du bâtiment et travaux publics (+4,8%) ainsi que les industries manufacturières (+2,8%). Au total, le taux de sinistralité moyen du secteur bancaire s'est établi à 8,2% contre 7,5% une année auparavant.

Articles similaires