COVID-19 : Le Roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale à plusieurs pays africains

La coopération sud-sud ne reconnaît pas la crise. Bien au contraire, c’est en temps de crise qu’elle revêt toute son importance pour le royaume. Ainsi, le Roi Mohammed VI a donné ses hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, indique dimanche 14 juin 2020 le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, précise le ministère dans un communiqué.

Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie, ajoute la même source.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le Souverain, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.


1 commentaire

  • ben mhammed

    14 Juin 2020

    4,3 millions de familles marocaines attendent un geste du gouvernement .Dans le meilleurs des cas ils vont toucher 1200 DHS une fois pour toute la durée de la pandemie.A supposer que chaque famille se compose seulement de deux parents et deux enfants,ce sont pas moins de 13 millions de personnes dans la precarité absolue ,le tiers de la population marocaine. Sur un autre plan,l informel, représente près de 8 emplois sur 10 selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale du travail ,Autrement dis ,des gens qui vivent dans l incértitude absolue sans salaire garanti ,sans retraite ni cnss .Ceux qui ont la chance d avoir un emploi , se retrouvent coincés avec des salaires de misere ,des retraités qui touchent encore 400DHs ,il y en des milliers, des veuves aussi ,des chomeurs sans le sou et des diplomés qui scrutent l horizon pour un avenir meilleur. Sans oublier les malades en tout genre ,les vagabonds les SDF ,les haragas et j en passe . Tout ceci pour dire que Charité ordonnée commence par soi meme.

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger