Covid-19: Omicron, début de la fin de la pandémie ?

Sommes-nous en train d’assister au début de la fin de la pandémie de Covid-19 avec Omicron? Oui, selon l’Agence européenne du médicament (EMA). D’après elle, ce variant va transformer le Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’on pourra apprendre à vivre.

«Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel mais nous y arriverons. Avec l’augmentation de l’immunité de la population et des cas d’Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination. Nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité», a déclaré Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, lors d’une conférence de presse organisée mardi 11 janvier 2022.

Le Pr. Jaâfar Heikel, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses abondait dans le même sens, lors d’une récente interview publiée dans notre dernier numéro (7-13 janvier 2022). «Je crois qu’Omicron est, paradoxalement, une des clés de sortie de cette pandémie dans sa forme grave. La propagation d’Omicron favorisera l’immunité collective et va créer une forme de protection particulièrement chez les personnes vaccinées. Deux paramètres qui transformeront cette pandémie en endémie à partir de 2022», avait-il déclaré.

M. Cavaleri s’est également exprimé sur l’administration d’une quatrième dose de rappel anti-covid puisque, selon lui, l’injection répétée du vaccin n’est pas une stratégie «durable». «Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire», a-t-il souligné.

E.S