Covid-19 : Nouvelles mesures dans les mosquées pour faire face à la hausse des cas

Face à la forte augmentation des nouveaux cas positifs au covid-19 ces derniers jours au Maroc, et la propagation du variant Omicron, les pouvoirs publics jouent la carte de la prévention dans les mosquées.

Certaines délégations provinciales des affaires islamiques, appartenant au ministère des Habous et des Affaires islamiques, ont appelé les imams et les préposés religieux à veiller à l’application des mesures sanitaires au sein des mosquées.

C’est le cas de la province de Mediouna, dans la banlieue de Casablanca, où la délégation provinciale a envoyé une correspondance aux préposés religieux, fixant l’ouverture des lieux de culte à 15 minutes seulement avant les cinq prières, et 30 minutes seulement avant la prière du vendredi.

La tutelle appelle également les imams à bien délimiter les places à l’intérieur des mosquées afin de respecter la distanciation, et à veiller au port du masque de manière correcte.

Les fidèles doivent également utiliser leurs propres tapis de prière individuels, mettre leurs chaussures dans des sacs individuels, et ne pourront pas participer à la récitation du Coran après la prière, qui sera donc limitée aux préposés.

E.S