Le COVID-19 pourrait provoquer des lésions pulmonaires après la guérison

Interview du Professeur Chakib Laraki, Pneumologue à Casablanca

Pour Chakib Laraki, pneumologue à Casablanca, des séquelles pulmonaires pourraient apparaître après guérison du Covid-19.

Le Covid-19 a t-il des séquelles sur les malades après leur guérison?
Tout dépend de la situation médicale dans laquelle le malade se trouvait. Pour les personnes qui sont traitées au tout début de la maladie, en leur administrant à temps le traitement approprié, à savoir l’hydroxychloroquine et l’Azithromycine, ils ne risquent pas d’avoir des séquelles. En revanche, pour les personnes qui sont hospitalisées, en soins intensifs ou en réanimation, les séquelles pourraient apparaître tout de suite après leur guérison ou plusieurs semaines plus tard.

Quel genre de séquelles pourraient apparaître?
Des lésions pulmonaires en premier lieu. Un malade du Covid-19 qui a été intubé pendant 21 jours en recevant des matières solides pour pouvoir respirer, est fortement exposé, une fois guéri, aux risques d’avoir des lésions pulmonaires. Ces lésions pourraient apparaître tout de suite après la guérison, mais le plus souvent plusieurs semaines plus tard. C’est pour cela que les médecins conseillent aux malades, même après avoir guéri, de respecter une certaine distanciation sociale avec leurs proches et leurs familles.

Y-a-t-il d’autres séquelles?
Généralement non. Mais rien n’est encore prouvé. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un virus nouveau particulièrement virulent.

Mais certains médecins parlent de séquelles neurologiques ou encore cardiovasculaires…
Les problèmes cardiovasculaires pourraient résulter pour certaines personnes de la prise de l’hydroxychloroquine. Mais ces problèmes pourraient être gérés avec la consultation d’un cardiologue.

Pourquoi pensez-vous que les malades traités au début de leur contamination ne risquent pas d’avoir des lésions pulmonaires?
Parce que la prise du traitement leur évite de passer au stade 2 de la maladie. C’est-à-dire le stade de la pneumonie qui va les obliger d’être hospitalisés et de recevoir les soins intensifs. Le passage à ce stade est porteur de beaucoup de risques dont le risque de mort. Pour éviter de tomber dans la pneumonie, je prescris à mes patients de l’Azithromycine.

Dans quel cas vous prescrivez l’Azithromycine?
A tous les patients qui souffrent de toux, fièvre et autres symptômes pseudo grippaux. Je ne vais pas attendre qu’ils fassent des analyses de PCR et autres pour s’assurer qu’ils sont positifs au Covid-19. Car comme je l’ai suggéré auparavant, la grippe saisonnière disparaît à partir du mois de mars. Et donc pour soigner mes patients et leur éviter ainsi une hospitalisation éventuelle, je leur prescris le traitement protocolaire contre le Covid-19.

Arrêtez-vous ce traitement si les analyses s’avèrent négatives?
L’arrêt du traitement, même en cas de test négatif, expose le malade à des risques de rechute. Donc, je lui conseille de terminer son traitement pour éviter des cas potentiels d’attaque pulmonaire.


2 commentaires

  • Mansour Essaïh

    13 Mai 2020

    A mon humble avis, quand d’éventuelles séquelles ‘’pourraient’’ résulter d’une maladie quelconque, il n’est pas opportun d’exposer des conclusions à caractère spéculatif aux grand public.................. Toute idée ou observation non vérifiée expérimentalement doit être partagée avec des confrères dans des revues scientifiques (Dieu merci, elles existent maintenant au Maroc) pour que ceux qui font des recherches expérimentales ou cliniques puissent apporter leurs avis........................ Je me mets à la place des malades guéris qui pourraient lire ou entendre parler d'un article où tous les verbes concernant d’éventuelles séquelles sont conjugués au conditionnel et où rien n’est sûr et définitif, par conséquent.

  • ARCHANE

    24 Mai 2020

    Bjr. Je souffre d’une toux persistante après avoir guéri de COVID 19. Cracha transparent . Avec pneumonie. Est-ce ça va durer longtemps?

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger