Lutte contre le COVID-19 : Jean-Luc Mélenchon cite le Maroc comme exemple

Brillant orateur, considéré comme le principal opposant à la majorité gouvernementale en France, Jean-Luc Mélenchon, président du mouvement la France insoumise, a cité dans son intervention devant l’Assemblée nationale française, mardi 28 avril 2020, le Maroc comme exemple à suivre dans la lutte contre le Covid-19. «Le Maroc a réalisé des performances dans son plan de lutte contre le Covid-19 en réquisitionnant son industrie de textile pour fabriquer des masques de protection.

La France devrait s’en inspirer». Et d’ajouter, à l’adresse des députés de la France: «Oui le Maroc, mon pays natal. Il mérite votre admiration». Des propos qui ont fait par la suite le tour de la toile. Lesquels propos, provenant d’un grand homme politique comme lui, ont conquis le coeur des Marocains. Le discours de Jean-Luc Mélenchon, qui est député et président du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale, a eu lieu après le discours du Premier ministre français, Edouard Philipe, sur la stratégie de déconfinement qui va commencer en France à partir du 11 mai.

Cette personnalité politique, qui suscite souvent la controverse en France à cause de ses prises de position tranchées et franches, n’a jamais caché son attachement à son pays natal, le Maroc. Natif de Tanger en 1951, Jean-Luc Mélenchon a passé une partie de son enfance dans la ville du Détroit avant de la quitter pour la France à l’âge de 11 ans, après le divorce de ses parents. Jean-Luc Mélenchon était d’abord membre du Parti socialiste français pendant de longues années avant de le quitter en 2008 pour fonder le parti de gauche et plus tard le mouvement, la France insoumise


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger