COVID-19: lintox autour du l'arrivage du vaccin chinois au Maroc

Fausse information. A la date de ce vendredi 27 novembre 2020, le Maroc n’a encore réceptionné aucun lot du vaccin chinois anti-Covid-19. Ce qui est prévu, c’est qu’une première livraison du vaccin chinois des laboratoires Sinopharm soit livrée dans les prochains jours au Maroc. Ce premier arrivage est de 1 million de doses.

Le reste de la commande marocaine des 10 millions de doses devrait être acheminé dans les semaines à venir. La campagne de vaccination est prévue pour la mi-décembre 2020. Elle ciblera dans un premier temps 5 millions de personnes, parmi le corps médical et sécuritaire du pays. Elle sera suivie d’une opération de vaccination à grande échelle qui concerna 20 millions de Marocains de plus de 18 ans.

Tout compte fait, ce sont 25 millions d’âmes qui sont censées recevoir le vaccin anti-Covid dont les personnes atteintes du Covid- 19, asymptomatiques, même si elles sont en bonne santé. Le Maroc a une grande expérience en matière de vaccination massive et prêt à donner jusqu’à 500.000 doses si tout se passe comme prévu et dans les meilleures conditions.

Le royaume est équipé en matière de stockage et de conservation entre 2 et 8°C des vaccins chinois et britanno-suédois. Cette opération de vaccination d’envergure durera entre deux et trois mois, en fonction des arrivages de Sinopharm mais aussi du vaccin britanno-suédois d’Astrazeneca dont les premiers arrivages sont attendus courant janvier 2021


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger