Covid-19 : La Chine "offre" un milliard de doses de vaccins à l’Afrique

Un milliard de doses de vaccins anti-Covid pour l’Afrique. C’est la promesse formulée par le président chinois, Xi Jinping, lundi 29 novembre, en ouverture du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient à Dakar, au Sénégal.

Sur ce milliard de doses, 600 millions seront offertes gracieusement, tandis que le reste se fera sous forme d’aide à la production, a explique Xi Jinping dans son intervention à distance. Cette promesse intervient alors que le continent se retrouve en très grand retard en matière de vaccination, comparé au reste du monde. «Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid.

Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal», a affirmé le président chinois. L’Afrique est par ailleurs au coeur du débat autour des mesures restrictives en réponse au nouveau variant Omicron. Les pays d’Afrique australe, notamment l’Afrique du Sud, où est apparu Omicron, contestent la fermeture de frontières avec elle décidée par plusieurs pays du monde.

L’OMS a dans ce sens appelé à une approche «scientifique» pour gérer la crise autour du nouveau variant, s’opposant au passage aux mesures restrictives, dont les premières «victimes» sont les pays africains.