Covid-19 : le vaccin Astrazeneca homologué par l'OMS

En voilà une bonne nouvelle qui va sans doute rassurer certains sceptiques. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a homologué d’urgence le vaccin AstraZeneca hier lundi 15 février, notamment les doses fabriquées en Inde et en Corée du Sud. D’après les experts de l’OMS, ce vaccin développé par le laboratoire britannique et l’université d’Oxford limite la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.

Cette homologation devrait accélérer le déploiement du programme Covax mis en place par l’institution onusienne en collaboration avec l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), qui prévoit de distribuer 337,2 millions de doses de vaccin anti-covid, majoritairement celui d’AstraZeneca, dans une centaine de pays, dont 92 pays et territoires défavorisés.

Ils pourront ainsi conserver les doses avec des moyens de réfrigérations classiques, contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna qui nécessitent des températures ultra-froides.

Cette décision de l’OMS conforte aussi les autorités marocaines qui ont misé sur ce vaccin et celui de Sinopharm. Le Maroc a déjà reçu 6 millions de doses du vaccin homologué et devrait même réceptionner 4 millions de doses supplémentaires avant la fin de cette semaine.