Covid-19: Khalid Aït Taleb: “La situation épidémiologique est stable”

Le calvaire des Marocains bloqués à l’étranger touche-t-il à sa fin? A en croire le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, le dossier de rapatriement de ces Marocains est sur la table du gouvernement. C’est ce qu’il a annoncé lors du point de presse organisé à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement jeudi 9 décembre 2021, sans donner plus de détails.

S’agissant des rumeurs autour de la réouverture des frontières aériennes et maritimes, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fermement démenti, mercredi 8 décembre 2021, les informations diffusées par certains sites électroniques, portant sur cette réouverture.

Dans une mise au point, le ministère a affirmé que «les informations publiées par certains médias électroniques au sujet des recommandations du Comité scientifique et technique du Covid-19, concernant la réouverture des frontières et la reprise des liaisons maritimes et aériennes, sont dénuées de toute vérité et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard jusqu’à l’écriture de ces lignes», note le ministère dans son communiqué.

Le Comité, explique le communiqué, se réunit chaque semaine et à chaque fois que cela s’avère nécessaire, dans l’objectif d’évaluer la situation épidémiologique nationale et internationale. Par ailleurs, le ministère de la santé et de la protection sociale a souligné que la recrudescence de l’épidémie reste possible, notamment avec la parution du nouveau variant, Omicron.

Concernant la situation épidémiologique au Maroc le ministre a souligné qu’elle est stable, selon les indicateurs du système de surveillance épidémiologique national, à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 9 décembre. M. Aït Taleb a précisé que la situation se maintient au niveau vert, marqué par la faible propagation du virus depuis cinq semaines, notant que face à cette situation, plusieurs pays du monde connaissent une rechute pandémique, avec l’apparition du nouveau variant inquiétant Omicron.

Pour préserver les acquis engrangés par le Maroc et garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises, le ministre a souligné que le gouvernement exhorte les citoyens à respecter les mesures de sécurité sanitaire, dont la vaccination, notamment la 3ème dose, ainsi que les mesures de prévention, ce qui permettra, a-t-il affirmé, le retour progressif à la vie normale dans les semaines à venir.