Covid-19: Report de la reprise des cours dans les établissements Français

Pas de reprise des cours en présentiel aux Lycées Lyautey de Casablanca et Descartes à Rabat. Telle est la décision prise par les directions de ces deux établissements qui confirment que cette mesure concerne l’ensemble des cycles du collège et du lycée.

L’annonce a été faite jeudi 13 janvier 2022 via un courriel transmis aux parents d’élèves. «Aujourd’hui, face à une situation encore plus dégradée, les autorités sanitaires marocaines nous demandent de reporter la reprise des cours en présentiel à une date ultérieure», indique l’administration de Descartes dans le mail. Quant à Lyautey, il a décidé de prolonger l’enseignement à distance jusqu’au lundi 24 janvier 2022.

Dans son courriel, il insiste «sur la nécessité de proposer des aménagements afin de garantir l’équité, en organisant durant cette période d’enseignement à distance les examens blancs» pour les classes de Première et de Terminale. Le lycée Massignon de Casablanca a aussi informé les parents d’élèves du report de cette reprise jusqu’à la même date.

Pour rappel, ces établissements, et d’autres d’ailleurs comme l’école espagnole Juan Ramon Jimenez et le collège Saint-Exupéry de Casablanca, ou encore le lycée français international André Malraux de Rabat, avaient annoncé les 5 et 6 janvier, la fermeture de leurs portes pour sept ou huit jours, après la détection de cas de Covid-19.

Dans son bulletin publié le mercredi 12 janvier, le ministère de l’Education nationale avait révélé que 36 établissements ont été fermés au Maroc, dont 17 relevant des missions étrangères, après la détection de 2596 cas.

E.S