Le ministère de la Santé et de la protection sociale a indiqué, mardi 16 janvier 2024, que les rumeurs faisant état de l'existence des variants du coronavirus (SARS-CoV-2) et l’augmentation des cas graves sont fausses. Le ministère assure que la situation épidémiologique du Covid-19 est «normale» et que les «souches détectées au Maroc ne représentent pas un risque supplémentaire par rapport aux variants précédents».
Le variant Omicron-XBB est parmi les souches les plus répandues au monde depuis 2022, précise le ministère, rappelant que le Maroc a enregistré une petite vague de troisième génération au cours des mois d’avril et mai 2023, qui a duré huit semaines et qui s’est caractérisée par une propagation modérée du variant Omicron-XBB et de ses sous-lignées, avec 12 cas graves et un décès durant cette période.
Les vagues de Covid-19 continuent de diminuer en termes de sévérité et de virulence, grâce à l’immunité naturelle et celle acquise à travers la vaccination, mais aussi en raison de la baisse continue de la gravité des variants en circulation. Le ministère fait également savoir qu’il suit de très près la situation épidémiologique du Covid-19, tant au niveau national qu’international, notant qu’aucune alerte n’a été émise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un nouveau variant préoccupant.
Il existe actuellement un ensemble de sous-variants d’Omicron qui sont répertoriés comme inquiétants ou sous surveillance. Indépendamment du Covid-19, des virus saisonniers se propagent actuellement au Maroc, entrainant une augmentation des cas d’infections respiratoires aiguës, notamment le virus de la grippe saisonnière, explique le ministère de la santé.
Le ministère de la santé recommande à l’ensemble des citoyens, en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et de compléter leur vaccination avec des rappels contre le coronavirus pour éviter d’éventuelles complications en cas d’infection.
Les personnes présentant des symptômes respiratoires doivent porter un masque, consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié et à s’abstenir totalement de tout contact avec autrui. Aussi, le ministère exhorte les citoyens à vérifier les informations auprès de sources officielles et fiables, conclut le communiqué.