Bien qu’elle soit une première dans les annales judiciaires nationales en matière de terrorisme, la décision de la cour d’appel de Marrakech n’incrimine pas directement l’Etat, mais elle se base le principe de la solidarité publique envers la famille de la victime.
C’est une décision judiciaire qui est passée inaperçue. La cour d’appel de Marrakech vient de révéler sa décision condamnant l’Etat à verser des indemnités à la famille de Louisa Vesterager Jespersen, victime danoise de l’horrible attentat terroriste d’Imlil, en décembre 2018, dans la région de Marrakech. La famille de la norvégienne, Maren Ueland, qui a également été assassinée dans cet attentat, n’a pas déposé de requête dans ce sens. Bien que ce nouveau jugement reconnaît à l’Etat sa responsabilité morale dans cet acte terroriste, le tribunal a néanmoins baissé la somme de 5 à seulement 1 millions de dirhams.
Le jugement rendu en première instance, en juillet 2021, avait fixé l’indemnisation étatique à 5 millions de dirhams. La défense de la famille danoise explique que cette décision, bien qu’elle soit une première dans les annales judiciaires nationales en matière de terrorisme, n’incrimine pas l’État marocain, mais se base sur ce principe de la solidarité publique envers les ayants droits de la victime.
La famille de la victime estime que cette décision est importante et exprime ses remerciements à la justice marocaine pour l’équité de ce procès. Pour sa part, la famille de la Norvégienne, Maren Ueland, avait demandé réparation aux accusés et avait obtenu 2 millions de dirhams. Par ailleurs, l’un des accusés de nationalité suisse, Kevin Zoller Guervos, condamné à 20 ans de prison, a adressé une demande pour bénéficier d’une grâce royale. Sa femme explique qu’il souffrirait depuis des années de graves troubles psychiques.
En décembre 2018, les deux jeunes filles scandinaves ont été sauvagement assassinées par quatre terroristes alors qu’elles campaient dans des montagnes du Haut-Atlas. Après un premier verdict, rendu en première instance, la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près de la cour d’appel de Salé a confirmé en octobre 2019, la condamnation à mort de trois terroristes, ainsi qu’un quatrième dont la peine a été alourdie de la perpétuité à la peine capitale.
A.A