Coupes africaines : Belles performances des clubs marocains


Belle performance de la Renaissance de Berkane

Le Raja, le Wydad, et la Renaissance sportive de Berkane ont brillé ce week-end dans les coupes africaines. De belles performances à consolider lors des trois prochains matchs pour valider leur ticket pour le prochain tour.

La belle moisson des représentants du Maroc dans les compétitions interclubs africaines a débuté le vendredi 23 février 2022, au Complexe Mohammed V de Casablanca. Le Raja, qui évoluait devant son fervent public de retour sur les gradins deux ans plus tard, a dominé les Guinéens du Horoya Conakry (1-0). L’unique but de la partie inscrit par leur capitaine Mouhcine Mitouali à la 67e minute permet aux «Verts et blancs» de signer un troisième succès en autant de sortie et de caracoler en tête du groupe B avec 9 pts, devant les Sud-africains d’Amazulu (6 pts), les Algériens de l’ES Sétif (3 pts) et le Horoya avec zéro point.

Le lendemain, sur la même pelouse, c’est au tour du Wydad, l’autre représentant du Royaume dans cette compétition fanion du football continental, de faire le spectacle devant le «peuple rouge». Dans une ambiance indescriptible, les «Rouges et blancs» ont renversé le Zamalek (3-1), lors de la 3e journée de la phase de groupe. Pourtant, la tâche semblait compliquée pour les Wydadis cueillis à froid après l’ouverture du score matinale des Egyptiens dès la 3e minute, par le biais d’Ahmed Sayed surnommé «Zizo», auteur d’une belle frappe non loin de la surface de réparation.

Les Marocains remettront les pendules à l’heure à la 27e minute grâce au numéro 7 Zouheir El-Moutaraji, avant qu’Amine Farhane ne corse l’addition à la 37e minute, avec une reprise de sous la lucarne, à la suite d’un corner mal dégagé par le gardien adverse. Yahya Jabrane porta l’estocade aux «bleus» à la 88e minute, avec un plat du pied imparable à l’intérieur de la surface de réparation. Une prestation vivement saluée par les milliers de supporters en transe. Une précieuse victoire qui permet aux hommes de Walid Regragui de sécuriser la deuxième place du groupe D avec 6pts, derrière le club angolais du Petro Lunda (7 pts). Le Zamalek (1 pt) et le Sagrada Espança (1pt) occupent respectivement les 3e et 4e places.

En Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), la Renaissance sportive de Berkane (RSB) réalise sa deuxième victoire, contre une défaite, après avoir triomphé des Tanzaniens du Simba FC (2-0) dimanche 27 février 2022 au Stade municipal de Berkane. Les buts des «Oranges» ont été inscrits par Adama Ba (32e) et Charki Bahri (41e). Un succès qui permet aux joueurs de Florent Ibenge de prendre la première place du groupe D, devant la Gendarmerie nationale du Niger (4 pts), Simba (4 pts) et les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (3 pts).