Coupe du monde : Le mondial 2022 avancé d'un jour

Le Mondial-2022 de football au Qatar commencera un jour plus tôt que prévu, soit le 20 novembre, avec un match opposant le pays hôte à l’Équateur, a annoncé la FIFA.

 

"Des festivités encore plus exceptionnelles attendent les supporters locaux et internationaux puisque le premier match de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 opposera dorénavant le Qatar, pays hôte, à l’Équateur le dimanche 20 novembre à 19h00", a indiqué l’instance sportive dans un communiqué, notant que la cérémonie et le match d’ouverture de la compétition au stade Al Beyt ont ainsi été avancés d’un jour sur une décision unanime du Bureau du Conseil de la FIFA prise hier jeudi.

 

"En conséquence, le coup d’envoi de la rencontre Sénégal – Pays-Bas, initialement prévu à 13h00 le lundi 21 novembre, a été décalé à 19h00 le même jour", a précisé la même source.

 

Ce changement permet de perpétuer une tradition de longue date, qui veut que le début d’une Coupe du Monde de la FIFA soit marqué par une cérémonie d’ouverture tenue en marge de son premier match, qui implique généralement le pays hôte ou le tenant du titre, a expliqué la FIFA.

 

Cette décision fait suite à une "évaluation des implication sportives et opérationnelles de cette reprogrammation, ainsi qu’à un processus de consultation exhaustif et un accord avec les principales parties prenantes et le pays hôte, ayant ensuite abouti à un accord", selon le communiqué. L’instance sportive a fait observer que la période de mise à disposition des joueurs, définie précédemment en vertu du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, reste quant à elle inchangée, débutant toujours le 14 novembre 2022.

 

De même, les détenteurs de billets seront dûment informés par courriel de la nouvelle programmation des matches concernés, pour lesquels leurs billets demeurent valables. En plus, la FIFA fera en sorte de résoudre tout problème provoqué par ce changement au cas par cas.

 

"Le calendrier des matchs et le Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ont été amendés en conséquence", conclut le communiqué.