Couverture des événements sportifs par les journalistes marocains: Signature d'une convention entre le ministère de la Jeunesse, l'ANME, le CNOM et la FRMF


Les représentants de la FRMF, l'ANME, le CNOM et le ministère de la culture et de la communication


Une convention de partenariat relative à la couverture d’événements sportifs a été signée, mercredi 10 janvier 2024, à Rabat, entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Comité national olympique marocain (CNOM).

La convention a été paraphée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président de l’ANME, Driss Chahtane, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa et le président du CNOM, Faïçal Laraichi. M. Bensaid a indiqué que cette convention de partenariat intervient dans le cadre de l'annonce de l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025.

« Ce partenariat vise une meilleure organisation du travail des journalistes pour leur permettre de couvrir les événements sportifs prévus au Maroc et à l’échelle internationale, à l’instar de la CAN et des Jeux olympiques Paris 2024 », a-t-il annoncé.

"La concrétisation de cet accord doit se décliner lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire, où les journalistes marocains représenteront le Royaume de la meilleure des manières", a-t-il ajouté, soulignant que son département est mobilisé pour accompagner la mise en œuvre de cette convention signée entre la FRMF, le CNOM et l’ANME.

Le ministre a fait savoir que la délégation des journalistes marocains en Côte d’Ivoire sera la plus importante en termes d'effectif. Grâce à cet accord, les représentants des médias nationaux bénéficieront d’un soutien et d’un accompagnement pour faciliter leur travail sur le terrain.

« Il s’agit d’une première expérience qui sera évaluée et généralisée pour permettre aux journalistes marocains de bénéficier des meilleures conditions pour exercer leur travail », a-t-il noté, considérant que le rôle des journalistes est central au regard de l’intérêt que suscite le sport en général et l’équipe nationale de football en particulier.

De son côté, le président de l’ANME, Driss Chahtane, a relevé que cette convention de partenariat est une feuille de route susceptible de professionnaliser davantage le travail des journalistes marocains au niveau international, ajoutant qu’elle constitue une étape importante pour la couverture médiatique d’événements sportifs à l’échelle internationale.

« C’est la première fois qu’une délégation officielle des représentants des médias nationaux sera en Côte d’Ivoire pour couvrir la Coupe d’Afrique des nations », a-t-il dit, tout en insistant sur le rôle des médias dans le développement du sport national.

Lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se tient du 13 janvier au 11 février 2023, les journalistes marocains auront droit à des conditions favorables pour accomplir leur mission, en matière de logement et de logistique. L'objectif est de contribuer au rayonnement du football marocain, à travers un soutien important des médias nationaux aux Lions de l'Atlas.

Articles similaires