Le Maroc ne pourra pas défendre son titre arabe. Les Lions de l’Atlas se sont inclinés, samedi 11 décembre soir, face à l’Algérie aux tirs au but (5-3, 2-2 au bout des prolongations) en quart de finale de la Fifa Coupe arabe des nations.
Après une première mi-temps intense et très équilibrée, les deux sélections ont retrouvé les vestiaires sur un score vierge 0-0. Un quart d’heure après la reprise, l’Algérie ouvre le score sur un penalty bien placé par Yacine Brahimi, mais la joie de Fennecs n’aura duré que deux minutes suite à une tête égalisatrice de Mohamed Nahiri (64 min). Les Marocains ont par la suite dominé légèrement le reste de la deuxièùe mi-temps mais ont fait preuve de manque de réussite face à un portier algérien très inspiré.
Le temps réglementaire s’achève alors sur une égalité 1-1, dans ce qui aura été, jusqu’à maintenant, la meilleure rencontre de ce tournoi, et oblige les deux adversaires à jouer 30 minutes supplémentaires pour se départager. L’Algérie prendra l’avantage vers la fin de la première mi-temps de prolongations grâce à une sublime frappe lointaine de Youcef Belaili, mais aussi une erreur du gardien de but marocains, Anas Zniti. Alors que les hommes de Madjid Bougherra pensaient tenir leur qualification, le défenseur Badr Benoun égalise pour les Marocains, encore une fois par la tête, à dix minutes de la fin des prolongations. Les 120 minutes se terminent alors sur le score de 2-2, et les deux équipes se livrent à l’exercice des tirs aux buts qui finira par sourire aux Fennecs.
L’Algérie affrontera en demi-finale le pays hôte, le Qatar, alors que la Tunise défiera l’Égypte pour la seconde place en finale.