Coup de cœur à l'Anglaise!


Compact, spacieux, agile et premium, c’est l’E-Pace de jaguar.


La grande mode du SUV a poussé les marques à développer non pas une seule, mais plusieurs gammes différentes, afin de répondre au besoin devenu immense depuis moins de 10 ans. Jaguar ne fait pas l’exception, puisqu’après le F-Pace dévoilé en 2015, la firme anglaise a élargi son offre avec le E-Pace (2017) et s’est penchée même au monde du SUV électrique (2018), une première dans l’histoire de la marque.

Nous avons eu l’occasion d’être au volant d’un E-Pace, plutôt bien équipé, ou disons- le, lourdement équipé. Une version HSE haut de gamme qui se reflète sur l’aspect extérieur en premier lieu, avant de le ressentir et surtout l’apprécier à bord. Sur cette version haut de gamme, nous retrouvons une panoplie d’options, allant du hayon à ouverture électrique, l’instrumentation numérique de 10”, la caméra de recul à 360° ou encore l’affichage du pilote interactif, aux systèmes de sécurité avancés, tels que l’EBA (Aide au freinage d’urgence), l’assistance de franchissement de voie, détecteur de somnolence et la liste se montre encore longue.

Comme son grand frère le F-Pace, ce nouveau SUV compact, bénéficie des lignes au style sportif, avec des épaules larges et surtout des détails de la marque qui ne trompent pas. Nous retrouvons donc la large calandre, les nervures sur le capot ou encore le dessin des feux devenu identitaire de Jaguar. Il en résulte un design très moderne, sportif et surtout compact.

Très compact, donc forcément agile!
Ce dernier partage la même base que son cousin le Range Rover Evoque, d’où résultent les 4,39m de long et 1,90m de large. Ces mensurations n’impactent en rien le confort et l’espace intérieurs. Les places arrières se montrent tout particulièrement généreuses, et principalement par l’espace aux jambes. De même à l’avant avec des sièges au maintien important, installant ainsi le ressenti de la sécurité. Dans ce petit corps, les ingénieurs ont pu également ressortir avec un coffre de 577 litres, qui place le E-Pace juste derrière le X1 de BMW en terme de volume de coffre, et dire qu’il est compact.

Cela se confirme dès les premiers tours de roues sur le tarmac de l’Aérodrome de Benslimane. Le circuit tracé, a permis de se rendre compte du haut potentiel de ce bijou mécano-technologique. Que ce soit sur courbes rapides, serrées, chicanes, ou encore les lignes droites, l’E-Pace réagi tellement bien que Jaguar peut être fière de son véhicule, qui sans doute fera des heureux sur la route.

À bas comme à haut régime, la boîte automatique à 8 rapports et à double embrayage, permet au bloc moteur 2.0L Diesel Ingenium (développé par la firme elle même), de laisser ses 180 chevaux s’exprimer fort. L’étagement de la boîte est quasiment parfait, ce qui permet de ressentir très peu le passage des vitesses.

Finalement, cet E-Pace offre un très bon compromis, entre la voiture familliale de tous les jours et la voiture à sensations. Il impressionne également par sa technologie embarquée, sa mécanique mais également par son confort intérieur

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