La Côte d’Ivoire renverse le Sénégal au terme d’un match dantesque et file en quart de finale de la CAN


C’était certainement l’un des matches les plus épiques de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. La Côte d’Ivoire, pays hôte, s’est qualifiée en quart de finale après avoir battu le grand favori, le Sénégal, aux tirs au but (5 t.a.b à 4, 1-1 a.p) lors du match de huitième de finale qui s’est joué ce lundi 29 janvier 2024 soir au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Un dénouement pour le moins inattendu. Tout d’abord, le match opposait deux sélections dans des situations contrastées: le Sénégal, grand favori au sacre finale et seule équipe à avoir remporté ses trois matches de poule, et la Côte d’Ivoire humiliée par la Guinée équatoriale (4-0) lors du dernier match de groupe et miraculeusement qualifiée en huitièmes grâce au Maroc. Et puis il y a aussi le début du match lui-même: Les Lions de la Teranga ouvrent le score dès la 4è minute de jeu, laissant croire que cette rencontre sera à sens unique.


 

Mais c’était sans compter sur une Côte d’Ivoire légèrement remaniée, galvanisée par son public et surtout par le désir de retrouver son honneur. Les Éléphants vont alors prendre le contrôle du ballon durant tout le reste du match, multipliant les attaques sur les cages sénégalaises. Ces efforts finiront par payer avec le but égalisateur inscrit par Franck Kessié à la 86è minute de jeu. 

Articles similaires