Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara dépose sa candidature à la présidentielle

Les élections présidentielles auront lieu le 31 octobre

Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a déposé ce début de semaine son dossier de candidature à la commission électorale indépendante (CEI), organe en charge d'organiser les élections présidentielles du 31 octobre prochain.

«Je sais compter sur l'ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que les Ivoiriens puissent faire leur choix en toute tranquillité, dans la paix, sans violence», a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du siège de la CEI. «Nous nous soumettrons au verdict de nos concitoyens. Les citoyens se souviendront de notre bilan qui est un bilan exceptionnel ces 9 dernières années. J'ai une vision de stabilité, de sécurité, de paix et de bonheur pour les Ivoiriens», a ajouté le président ivoirien.

Dans un discours télévisé le 6 août dernier à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle du 31 octobre. Il avait expliqué avoir reconsidéré sa position après l'appel pressant de ses compatriotes suite au brusque décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet dernier.

Plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont enregistrés sur les listes électorales en Côte d'Ivoire en vue de l'élection présidentielle d'octobre prochain, portant le total des électeurs à 7,5 millions. La Côte d'Ivoire compte 25 millions d'habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions de résidents étrangers.

Avec MAP


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger