Des ambitions internationales pour le sucrier national
Innovation. Deux grandes nouveautés marquent la participation de Cosumar à la 10ème édition du SIAM: une nouvelle identité visuelle qui reflète les nouveaux challenges de l’opérateur.
Pour relever les nouveaux challenges tant sur le plan local qu’à l’export, Cosumar s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle qui traduit la dynamique d’avenir dans laquelle cet acteur agroindustriel stratégique s’est engagé.
Une nouveauté qui marque sa participation à la dixième édition du SIAM. Le nouveau logo reflète l’évolution de l’entreprise et sa modernité. Les couleurs emblématiques de l’entreprise y sont clairement revendiquées. La nouvelle identité visuelle annonce donc un nouveau départ qui a fait suite au succès de son projet de structuration et la modernisation de la filière sucrière. D’abord, la conjoncture s’y prête favorablement. La production réalisée au titre de la campagne 2013- 14 est de 478.000 tonnes (T) de sucre blanc extrait des plantes sucrières produites localement. Le taux de couverture a fortement augmenté pour atteindre 40%, contre 29% seulement l’année précédente.
“Cap vers l’excellence”
Avec la volonté exprimée de continuer à renforcer l’amont agricole et d’asseoir la filière sucrière au coeur du Plan Maroc Vert, l’opérateur national, dirigé par Mohamed Fikrat, vise désormais le taux de 55% de couverture de la consommation nationale en sucre d’ici 2020. L’entreprise et ses partenaires veulent à cet égard atteindre un rendement de 12 tonnes de sucre à l’hectare dès l’année prochaine. Un premier challenge qui nécessite une amélioration continue des performances. Preuve que cette dynamique a été déjà enclenchée, le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar a atteint, en 2014, 6 milliards de DH, en hausse de 1,2%, grâce surtout aux filiales dont la production s’est améliorée de 32%.
La société dispose actuellement d’une capacité de production installée de 1,65 million de tonnes par an alors que la consommation du marché domestique ne dépasse pas 1,25 million de tonnes. Plusieurs conventions de recherche sont signées avec des instituts nationaux et internationaux.
Pour ne citer que cet exemple, un terrain de 40 hectares dans le Gharb est mis à la disposition de la Fédération interprofessionnelle du sucre, où un centre de recherche dédié aux cultures sucrières est aménagé. Cosumar a aussi l’ambition de devenir un acteur régional créateur de valeur. “Cap vers l’excellence 2016” est un projet déterminé avec l’expertise de son actionnaire de référence Wilmar, le leader mondial de l’industrie agroalimentaire, et de l’ensemble des investisseurs institutionnels marocains, pour se développer à l’international. La société est ainsi préqualifiée pour la construction d’un complexe agroindustriel sucrier au Cameroun et elle a également des projets au Soudan. Depuis 2013 déjà, l’entreprise a vendu du sucre blanc à la Mauritanie, au Canada, à la Guinée Conakry, aux Pays-Bas, à l’Albanie, à la Turquie et à la Syrie. C’est dire que l’opérateur national se donne tous les moyens pour réaliser ses ambitions. Il a tout pour grandir davantage.