Indice de perception de la corruption : Le Maroc avance à reculons

La corruption a toujours la peau dure sous nos cieux. Une triste réalité confirmée par le dernier rapport sur la perception de la corruption de l’ONG Transparency. Le Maroc a régressé de six rangs, en passant de la 80e à la 86e place entre 2019 et 2020. Le Royaume poursuit sa dégringolade, puisqu’il avait aussi enregistré une chute de sept places en 2019.

D’après Transparency Maroc, ce fléau perdure dans le Royaume à cause, notamment, de «l’absence de la part de l’Etat de signes et d’une volonté de lutter sérieusement contre la corruption». Pour renverser cette spirale négative, elle plaide pour «une volonté politique réelle, non limitée aux discours», qui doit se matérialiser par la mise ne place d’une loi de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) qui va conférer «une indépendance» à cette institution et lui permettra d’avoir «les moyens et les possibilités de l’instigation».

Visiblement, la stratégie nationale de lutte contre la corruption lancée en 2016 ne semble pas encore porter ses fruits. Ce phénomène pourrait même s’aggraver dans ce contexte de Covid-19, selon la première édition de la «Lette la probité » éditée par l’INPPLC, en marge de la journée nationale de lutte contre la corruption célébrée le 6 janvier. D’après son président, Mohamed Bachir Rachdi, cette pandémie «présente des risques d’amplification de la corruption sous ses formes connues, et d’en générer de nouvelles » car ayant «engendré des répercussions encore plus importantes sur le plan social».

L’INPPLC a d’ailleurs lancé, en début d’année, en partenariat avec le Département de la réforme de l’administration, une étude sur l’évolution de la corruption en période de crise sanitaire financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Objectifs: identifier les nouvelles formes de corruption causées par le la crise sanitaire, leurs ampleurs et impacts sur les citoyens, sur les entreprises et sur le secteur économique en général.

Articles similaires